Ils sont venus, ils sont (presque) tous là !

L’académie de Reims accueille le monde entier : les assistants de langue étrangère ont été officiellement reçus au rectorat.

Ce mardi 5 octobre 2021, 58 assistants de langues vivantes étrangères en poste dans l'académie de Reims ont été chaleureusement accueillis dans les salons du rectorat par le recteur Olivier Brandouy. Tradition oblige, ils ont pu apprécier le sens de l’hospitalité champardennaise et sont également vu remettre un Pass Education offert par la délégation de l'action culturelle, leur permettant d'accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux.
Dans le cadre du programme de mobilité officialisé en 1905 et porté aujourd'hui par France Éducation international, des écoles et des établissements ont la chance d'accueillir chaque année les assistants de langues vivantes étrangères dont l'affectation en France résulte de la signature de conventions bilatérales ou d'obligations internationales.

Ces assistants étrangers sont pour la plupart des étudiants inscrits dans une université de leur pays d'origine. Venus de 20 pays du monde entier, ils effectuent une mission de 7 mois en France dans le but de compléter l'enseignement des professeurs des écoles et des enseignants de langues vivantes et de donner aux élèves une vision authentique et attrayante de leur pays d'origine, en encouragent notamment la communication orale par une approche ludique.

Dans l'académie de Reims, un séminaire d'accueil est organisé tous les ans dans le but de les remercier de leur présence, de leur engagement et leur « mettre le pied à l’étrier ». Au cours des deux journées de travail que compte ce regroupement, ils ont bénéficié d’un premier aperçu du système scolaire français, de la région Grand Est et de l'académie dans laquelle ils passeront cette année scolaire. Cette année, par mesure de sécurité, pandémie et crise sanitaire obligent, tous ont été testés gratuitement avant le début du rassemblement qui a eu lieu au Lycée Libergier, grâce à l’intervention de l’infirmière, conseillère technique du recteur et son équipe. Nos remerciements vont aussi aux tuteurs et tutrices pour leur accompagnement.

Cette année, ils sont 35 assistants de langue anglaise, 7 de langue allemande, 12 de langue espagnole, 2 de langue italienne, 1 de langue russe, 1 de langue chinoise à contribuer à l'ouverture européenne et internationale de nos établissements. Ils nous viennent des USA, du Royaume Uni, d’Irlande, du Canada, de la Jamaïque, d’Inde, du Kenya, d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, du Mexique, de Bolivie, du Venezuela, du Costa Rica, de Colombie, d’Argentine, d’Italie, de Chine et encore de Russie.
Sur les 65 affectations qui étaient initialement prévues, quelques cas de démissions effectives ou de poste non rejoint (notamment pour l’anglais et l’espagnol) ont réduit l’effectif attendu. Les inspecteurs de langue concernés vont tenter d’identifier des locuteurs natifs locaux pour les remplacer.

Véritables ambassadeurs de leur pays, langues et culture dans les collèges et lycées de l'académie qui les reçoivent, les assistants de langue deviendront à leur retour chez eux, des ambassadeurs de la France !