Engagement - SDJES 52

Déploiement du Service national universel

(Séjour de cohésion et missions d'intérêt général)

Le SDJES pilote le déploiement du service national universel (SNU) sur le département de la Haute-Marne.

Le SNU concerne les jeunes de 16 ans qui souhaitent s'inscrire dans un dispositif de citoyenneté.

Il se compose de deux parties : un séjour de cohésion de 12 jours où sont abordées différentes thématiques autour des valeurs républicaines et de la citoyenneté et d'une mission d'intérêt général de 12 jours au sein d'une association, d'une collectivité locale ou d'un service de l'Etat.

Consulter le site dédiée

Développement du Service civique

(Accompagnement des structures et des jeunes, formations civique et citoyennes et des tuteurs, et contrôle)

Le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 (et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s’engager au sein des associations, des collectivités locales, des établissements publics et des services de l’État pour y réaliser des missions d’intérêt général dans 10 thématiques (culture et loisirs, éducation pour tous, environnement, solidarité, sport, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé, développement international et action humanitaire, citoyenneté européenne), pour une durée moyenne de 8 mois en contrepartie d’un indemnité mensuelle versée par l’État de 489 € à laquelle s’ajoute le versement de 111 € par la structure pour les frais de déplacement et les repas.

Ces missions, encadrées par les tuteurs au sein des structures d’accueil, offrent aux volontaires une expérience de vie unique pendant laquelle ils pourront mûrir, gagner en confiance, prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, acquérir et développer des compétences mobilisables et valorisables pour leur formation et leur insertion professionnelle.

Ce dispositif permet aux structures d’accueil, en s’investissant dans l’accompagnement des jeunes engagés, d’amplifier leurs actions sur le terrain, d’expérimenter des projets d’innovation sociale, de créer de nouvelles relations avec leur public et d’aller à la rencontre de nouveaux publics..

Le SDJES anime et coordonne le dispositif du service civique dans le département de la Haute-Marne.

Il accompagne les structures dans l’élaboration de leur projet d’accueil de volontaires et il procède à l’instruction de leur demande d’agrément. Il élabore en lien avec les associations partenaires un calendrier annuel des formations civiques et citoyennes obligatoires et des formations dédiées aux tuteurs. Il contrôle l’adéquation des missions réalisées avec le cadre posé par l’Agence Nationale du service civique. Il répond aux demandes et questions des volontaires en mission ou des jeunes intéressés par l’engagement. Il organise et participe à des actions de communication sur ce dispositif auprès des associations et des collectivités ainsi que du public jeune concerné.

Consulter le site dédié 

Développement de la Réserve civique

Proposée par la Réserve Civique, la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr met en relation des individus qui veulent agir pour l’intérêt général, et des organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles.

Qui peut s'engager ?

JeVeuxAider.gouv.fr est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, souhaitant s’engager de façon bénévole et occasionnelle, sur tout le territoire. Fondée sur les valeurs de la République, la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr se mobilise pour construire une société plus solidaire.

JeVeuxAider.gouv.fr compte :

  • 330 000 bénévoles
  • 5000 organisations publiques et associatives
  • 500 collectivités.
  • Dix grandes causes

Dans quels domaines s'engager ?

JeVeuxAider.gouv.fr est une plateforme généraliste, qui propose des missions dans tous les domaines de l’intérêt général :

  • Art et culture
  • Éducation pour tous
  • Solidarité et insertion
  • Protection de la nature
  • Mobilisation COVID19
  • Mémoire et citoyenneté
  • Santé pour tous
  • Sport pour tous
  • Prévention et protection
  • Coopération internationale

En présentiel ou à distance

Simple d’utilisation, JeVeuxAider.gouv.fr offre des opportunités d’engagement variées, pour répondre aux envies et aux contraintes de chacun.

Les missions peuvent être ponctuelles ou récurrentes.

Certaines peuvent être effectuées à distance (maintien d’un lien avec une personne isolée par téléphone, cours de français ou soutien scolaire par visioconférence ...), d’autres en présentiel, en respectant les mesures de précaution sanitaire liées à la Covid-19.Pour trouver une mission et s'investir

 

 

Mise à jour : novembre 2022