Le service national universel (SNU), s’adresse à tous les jeunes entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et un temps de service à la Nation.
Dans le cadre de ce séjour de cohésion, 105 volontaires issus des classes engagées de plusieurs lycées du Grand Est et hors académie ont été accueillis dans le centre SNU basé au domaine du Bel-Air, à Bar-sur-Seine. Pendant 12 jours, ils assisteront à des ateliers en lien avec la mémoire et l'histoire, réaliseront divers projets ou encore découvriront les différents métiers de la gendarmerie avant d’être sensibilisés à la mission d'intérêt général.
Ce séjour, totalement gratuit, a été préparé en amont par les lycées volontaires ayant une classe engagée avec un référent établissement qui a travaillé en étroite collaboration avec la cheffe de projet SNU de l'Aube, du Service Départemental Jeunesse, Engagement, Sports et Vie Associative, Christelle Jacquemard.
À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de ce séjour de cohésion dans le département de l’Aube, mradi 13 mai 2025, Christophe Schuler, conseiller de la DASEN, et chef service départemental à la jeunesse, à l’engagement, aux sports et à la vie associative (SDJESVA) s’est rendu au domaine du Bel Air afin d’accueillir ces jeunes. Aux côtés monsieur Mizelle, chef de centre, il a souligné l’engagement de l’équipe de direction et des encadrants pour la bonne tenue de ce séjour ainsi que permettant aux jeunes de prendre goût à la notion d’engagement.
En amont de ce séjour, 23 autres jeunes ont mené à bien la deuxième partie du SNU qu’est la mission d'intérêt général, après avoir effectué, l'an dernier, le séjour de cohésion. Ils ont décidé de s'engager dans la gendarmerie pour cette mission d'une durée de 84 heures en tout. Lors de la cérémonie du 8-Mai à Troyes, ils effectuaient leur dernier jour de mission.
À l’issue des cérémonies commémoratives, ils ont reçu officiellement leur diplôme de cadets de la gendarmerie au sein de la gendarmerie de Rosières, des mains du colonel Lagoutte.
Les parents étaient présents en nombre pour célébrer ce moment important dans le parcours de ces jeunes.
Mise à jour : mai 2025