Harcèlement scolaire : tous mobilisés pour lui dire « Non »

Élèves et personnels des écoles et établissements scolaires ont participé à de nombreuses actions lors de la journée nationale du 9 novembre 2023.

Chaque année, élèves et personnels de l’académie se mobilisent à l’occasion de la journée nationale dédiée à la lutte contre le harcèlement en organisant de nombreux événements. En voici quelques exemples.

Dans les Ardennes, au collège multisite d’Asfeld Château-Porcien, les élèves et les personnels ont respecté, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le dress code « tous en vert ». Sur le site d’Asfeld, les 10 élèves ambassadeurs ont engagé le dialogue avec les élèves. Ils avaient réalisé pour l’occasion des panneaux expliquant ce qu’est le harcèlement et ses conséquences. Les référents pHARe étaient également présents pour expliquer aux élèves l’importance de libérer la parole, d’écouter et d’être écouté. Cette manifestation a permis à l’ensemble des élèves d’identifier les élèves ambassadeurs, le référent harcèlement et l’équipe pHARe présents sur les deux sites. Par ailleurs, les élèves ambassadeurs ont présenté la boîte aux lettres qui peut aider les élèves victimes ou témoins à signaler des cas de harcèlement, de manière anonyme ou non. Enfin, avant de retourner en classe, 2 poèmes ont été lus par les élèves ambassadeurs pour évoquer le ressenti des élèves victimes. En décembre, le collège multisite prévoit de traiter à nouveau de ce sujet dans le cadre de « la semaine autrement ».

Dans l’Aube, au collège Jean Moulin de Marigny-le-Chatel, les élèves ambassadeurs ont participé à une table ronde avec le recteur, Vincent Stanek, venu échanger avec eux sur l’importance de leur rôle pour aider à identifier des situations de harcèlement et accompagner les élèves concernés. Ensemble, ils ont écouté la chorale du collège qui a interprété la chanson de Maëlle « L’effet de masse ». Puis les élèves ont participé à différents ateliers et ont réalisé une fresque dans le hall de l’établissement. Ils ont aussi été sensibilisés par une avocate aux conséquences judiciaires lorsque des faits de harcèlement sont avérés.
Aline Vo Quand, directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Aube s’est rendue à l’école de Sainte Maure  où, comme au collège des Jacobins de Troyes, les équipes pédagogiques se sont mobilisées afin de développer l’empathie, d’apprendre à réagir et d’être sensibilisées à la différence.

Dans la Marne, au collège Louis Pasteur de Suippes, les élèves et les personnels, vêtus de vert, se sont positionnés dans la cour pour matérialiser un immense ruban, le temps d’une photo. Rafaël, élève ambassadeur, a interprété « En parler », une chanson sur le thème du harcèlement dont il est l’auteur. Puis le recteur Vincent Stanek et la directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Marne, Suzel Prestaux ont planté symboliquement un arbre dans la cour avant d’échanger avec les élèves ambassadeurs et les référents harcèlement adultes.

En Haute-Marne, les équipes ressources harcèlement des diverses établissements scolaires, ont mis en place des actions emblématiques sur le harcèlement. Michel Fonné, inspecteur académique de l’Éducation nationale, est allé à la rencontre des élèves du collège Jean Renoir de Montier-en-Der. Lors de cette journée, deux gendarmes de la Maison de la Protection des Familles sont intervenus auprès les classes de quatrième avec une action de sensibilisation sur le harcèlement. Les élèves ambassadeurs « Non au harcèlement » ont marqué cette journée avec l’organisation d’un flashmob.

Retrouvez les annonces faites par le ministre de l’Éducation nationale et de le Jeunesse à l’occasion de cette journée.