Jour de rentrée pour les 227 000 élèves de l’académie de Reims

Un accordéoniste joue devant les élèves dans la cour de récréation pour la rentrée en musique

Les 1er et 2 septembre 2022, le recteur Olivier Brandouy s’est rendu dans des écoles et établissements de l’académie afin de saluer les équipes et les élèves. Pour certains, la rentrée s’est faite en musique.

Les 227 000 élèves et 17 500 enseignants de l’académie ont repris le chemin des écoles et établissements scolaires à l’occasion de cette rentrée 2022.

Aux côtés du président du conseil départemental, Nicolas Lacroix, de la préfète, Anne Cornet et du sénateur Bruno Sido, le recteur Olivier Brandouy, accompagné de l’IA-DASEN de la Haute-Marne, Michel Fonné, s’est d’abord rendu au collège Marie Calvès de Froncles (52). Deux élus au conseil départemental des jeunes leur ont présenté le nouveau préau refait à neuf, à l’acoustique feutrée et confortablement équipé. Le recteur a pu échanger avec les élèves des deux classes de 6e puis avec Mme Pavlova, enseignante ukrainienne qui intervient dans l’établissement.
La deuxième étape de la journée l’a conduit à l’école maternelle Cousteau de Troyes (10). En présence du maire, François Baroin, de la préfète Cécile Dindar et de la députée Valérie Bazin-Malgras, le maire, accompagné de l’IA-DASEN de l’Aube, Aline Vo-Quang, a assisté à une rentrée en musique, au son de l’accordéon de Fabien Packo. Le recteur a ensuite participé à une séquence pédagogique dans une classe de grande section dédoublée. Le dédoublement a un triple objectif :

• La maîtrise des savoirs fondamentaux pour un parcours scolaire réussi ;
  • La réduction des inégalités ;
  • Le renforcement de l’encadrement pédagogique.

L’an dernier, environ 7 000 élèves en grande section, CP et CE1 ont bénéficié de ce dispositif dans l’académie, dont plus de 1 000 élèves de grande section en éducation prioritaire.
La dernière étape de la journée s’est déroulée au lycée Paul Verlaine de Rethel (08) où, avec le président de la région Grand Est, Jean Rottner, le maire, Joseph Afribo et l’IA-DASEN des Ardennes, il a découvert l’ensemble des installations de cet établissement concerné par le plan lycées verts du Pacte Ardennes. Dans cet établissement qui espère obtenir le label E3D (établissement en Démarche globale de Développement Durable), l’équipe s’est engagée dans plusieurs projets éco-responsables. Les élèves ont par exemple la possibilité de recharger leur téléphone en pédalant sur des structures installées dans la cour de récréation.

Le vendredi 2 septembre, le recteur s’est rendu à l’école Lavoisier de Châlons-en-Champagne (51) avec l’IA-DASEN de la Marne. Dans le cadre de la rentrée en musique, les élèves de CHAD (la classe à horaire aménagé danse) ont présenté un spectacle qui a été suivi d’une séquence musicale en live à laquelle 7 000 élèves marnais, répartis dans 345 classes ont pu assister simultanément. Une très belle façon de lancer cette nouvelle année scolaire.

Mise à jour : septembre 2022