Première rentrée dans l’académie pour Vincent Stanek

Le nouveau recteur s’est rendu dans les écoles et établissements de chaque département.

Nommé le 30 août 2023 en conseil des ministres, le recteur, Vincent Stanek a profité de la rentrée pour aller à la rencontre des personnels dans les écoles et les établissements des quatre départements, accompagné de chacun des directeurs académiques des services départementaux de l’Éducation nationale.

Dans les Ardennes, il a visité le nouveau pôle scolaire de Tagnon, qui sera inauguré cet automne. Dans ces bâtiments, élèves et professeurs disposent désormais d’outils pédagogiques innovants qui contribuent à une meilleure qualité des apprentissages. Un sujet dont l’académie s’est saisie déjà depuis plusieurs mois avec la création d’une cellule académique bâti scolaire qui a été mise en place afin d’accompagner la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires.

Dans l’Aube, le recteur est allé à Troyes, d’abord au lycée Les Lombards où il a participé avec les élus régionaux à la distribution des ordinateurs dans le cadre du plan lycée 4.0. Il a été rejoint par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, venue échanger avec les lycéens de la voie professionnelle sur leur parcours, et évoquer la réforme mise en œuvre à la rentrée. Il est ensuite allé à la rencontre des personnels avec les représentants de la région Grand Est pour évoquer la question du bâti scolaire et de l’innovation pédagogique dans le cadre du Conseil national de la refondation « Notre École, faisons-la ensemble ».

Dans le Marne, au lycée Stéphane Hessel d’Epernay, le recteur a échangé avec les élèves de première qui ont choisi la nouvelle option classe média, puis avec des élèves de terminale qui découvraient leur emploi du temps. Cela a été l’occasion de leur présenter les aménagements annoncés par le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse pour les épreuves du baccalauréat 2024.

En Haute-Marne, Vincent Stanek a découvert la nouvelle Unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) au sein de l’école Gambetta de Saint-Dizier. Il a pu échanger longuement avec l’enseignante référente, la directrice de l’école et les représentants de l’association Le Bois l’Abbesse. Ce dispositif permet aux enfants de 6 à 11 ans de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, avec ou sans accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH).

Mise à jour : septembre 2023