Journée européenne des langues au lycée Paul Verlaine de Rethel (08)

Comme tous les ans au sein de cet établissement, la journée européenne des langues s’est étendue sur une semaine complète, du 5 au 9 octobre 2020.

Pour commencer, le service de restauration a proposé des menus européens : d’Autriche, des Pays de l’Est, d’Espagne et d’Angleterre.

En espagnol, au lycée général et technologique, la professeure Sandra Saraiva-Fernandes a fait travailler le groupe de 2nde option langue vivante C (LVC) sur des proverbes en français et en espagnol puis les élèves ont créé des affiches, exposées ensuite à la cantine et sur les écrans du lycée.

Le groupe de 1ère option LVC, a étudié le thème de la cuisine et des stéréotypes et les élèves ont conçu les menus à mettre sur les tables de la cantine le jour où l'Espagne était à l'honneur.

En effet, la semaine européenne des langues dans le lycée a coïncidé avec la semaine du goût, ce qui a permis aux élèves de goûter la célèbre paëlla. Quelques élèves ont cherché la recette, l'origine du plat et ont pu faire découvrir ce plat typique de l'Espagne, d'autres ont présenté le dessert qui était la crème catalane.

Ils ont également inséré dans le menu du vocabulaire lié à l'art de la table et des illustrations représentant l'Espagne. Ces menus ont également défilé sur l'écran du lycée.

Toujours au lycée général et technologique, la professeure d’allemand a exploité la vidéo « Coopération franco-allemande : journée européenne des langues » (avec Jean-Michel Blanquer et le ministre-président de la Rhénanie du nord-Westphalie, Armin Laschet) au sein de deux classes de seconde et deux classes de première.

Deux classes de seconde ont travaillé quant à elles sur une grille de mots croisés anglais et allemands.

La dictée multilingue de la Représentation permanente de la Commission Européenne a été proposée en anglais à trois classes de première générale.

Perrine Habare a fait travailler trois groupes de seconde sur une vidéo : European Comedy Summmit 2018.

Il s’agissait de recenser les valeurs de l'Europe, en décalage avec les préjugés des différents personnages qui sont des caricatures et de comprendre l'humour de ce document.

En anglais, en Section d’Enseignement Professionnel (SEP), Sophie Lamontagne a travaillé avec sa classe de CAP « Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif » sur les pays européens à partir des drapeaux et emblèmes.

Jérôme Caron a proposé un quiz multimédia sur le cinéma anglophone à cinq classes de SEP et une seconde générale.

Au total, plus de 150 élèves ont ainsi associé les titres originaux de films d’animation à leur affiche française, relié des longs-métrages à leur résumé en anglais, tenté de retrouver les noms de réalisateurs connus et, finalement, essayé de deviner quels acteurs anglophones ont prêté leur voix à des personnages connus.

Les élèves ont réussi à repérer les informations principales des résumés de films en anglais et se sont surpris à comprendre certains passages d’interviews en version originale non sous-titrée et ont appris de nombreuses anecdotes sur plusieurs films ainsi que des techniques de tournage.

La sensibilisation aux langues étrangère lors de cet événement s’est ainsi faite, au lycée Verlaine, de multiples façons et à destination d’un public varié.

Mise à jour : juin 2021