Jury académique du Concours Clemenceau

Ce jury académique présidé par Olivier Brandouy, recteur de l'académie de Reims, s'est réuni le mercredi 2 juin 2021.

Ce concours organisé conjointement par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Intérieur a pour objectif de faire découvrir aux élèves l’engagement quotidien des policiers et des gendarmes au service de la population.

L’opération se déroule en deux temps :

• Un temps dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats et de différents services pour une découverte des missions et des métiers. Le ministère de l’Intérieur en lien avec chaque inspecteur d'académie étudie chaque demande pour organiser les rencontres en fonction des spécificités locales.
  • Un temps de réflexion et de travail collectifs en classe, visant à la production d’un travail sur le thème de "la sécurité du quotidien".

Ce concours, ouvert aux élèves de 4ème et 3ème, participe à la mise en œuvre du programme d’enseignement moral et civique et poursuit plusieurs finalités : l’apprentissage du respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d’une culture civique.

Il vise également à rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

Lauréats académiques

Le jury académique du concours Clemenceau s’est donc réuni le 2 juin en visio-conférence.

Le collège d’évaluateurs académique devait sélectionner, à l’attention du jury national, le meilleur projet académique. Le choix, bien difficile au regard de la qualité des travaux proposés par les établissements, s’établit comme suit :

• 1er prix : collège Pierre-Gilles de Gennes de Frignicourt dans la Marne

Les collégiens ont réalisé des affiches et un diaporama animé autour de la thématique "la sécurité au quotidien".

Différents thèmes ont été abordés : les violences intrafamiliales, les violences scolaires et la sécurité routière.

Une visite de la brigade de la gendarmerie de Vitry-le-François a été également organisée.

• Mention spéciale du jury : collège les Jacobins de Troyes dans l’Aube

Les élèves ont créé un slam, ont visité le commissariat de police de Troyes et participé à différents ateliers.

Mise à jour : septembre 2021