L’académie de Reims dévoile la nouvelle version de son site web

L’académie de Reims est particulièrement engagée dans une démarche d’amélioration continue de sa relation à l’usager. Le positionnement marqué sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn) témoigne de cette recherche de proximité et d’authenticité. Les résultats annuels au baromètre Marianne (aujourd’hui Services Publics+) attestent de cette volonté quotidienne de l’ensemble de nos agents de répondre le plus efficacement aux attentes de nos usagers et partenaires.

La refonte du site www.ac-reims.fr relève de cette stratégie. Elle est le fruit d’une collaboration de tous les services académiques – directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) comprises – et du service communication en liaison avec l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Ce nouveau site comporte, à sa livraison, les 350 pages d’information utiles aux usagers de notre service public organisées dans les rubriques : Académie, Politique éducative, Scolarité / Études et Concours / Métiers / RH. Aux côtés de ces rubriques figurent des accès directs, des services et un moteur de recherche amélioré.

Modernisé tant sur le fond que sur la forme, adapté aux modes de consommation en situation de mobilité, ce site est par ailleurs beaucoup plus respectueux des grands référentiels de l’État (sécurité, accessibilité, protection des données personnelles) et reprend la nouvelle charte de l’État.

Ce site Internet s’intègre par ailleurs dans le cadre du projet fédérateur « Tandem » de modernisation et de refonte de sites ministériels qui a déjà vu naître de nombreux sites tels que : education.gouv.fr, eduscol.education.fr ou etudiant.gouv.fr.

Quelques chiffres sur la communication digitale dans l’académie de Reims sur l’année scolaire précédente :
  • ac-reims.fr : 230 actualités, 1,5 millions de cessions pour 3,3 millions de pages consultées
  • Twitter : 5 900 abonnés et 1,5 millions d’impressions
  • Facebook : 7 800 abonnés et 1,2 millions d’impressions
  • Instagram : 1 040 abonnés
  • LinkedIn : 660 abonnés