L'allocation de rentrée scolaire : quelles conditions ?

Vous avez au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans ? Vous pouvez, sous conditions de ressources, avoir droit à l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Elle permet de vous aider à assumer le coût de la rentrée scolaire.

Tous les ans, votre situation familiale est prise en compte pour savoir si vous pouvez bénéficier ou non de l’allocation de rentrée scolaire. L’ARS est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans.

Elle est destinée à aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Il est possible d'en bénéficier plusieurs années consécutives.

Son montant dépend de vos ressources annuelles N-2, le nombre d’enfants à charge, l'âge de vos enfants, ainsi que leur niveau de scolarisation. Pour la rentrée 2023, l'allocation de rentrée scolaire est revalorisée de 5,6%. Elle est versée directement par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Tout comprendre sur l’allocation de rentrée scolaire : https://www.education.gouv.fr/l-allocation-de-rentree-scolaire-305463

Mise à jour : juillet 2023