Une nuit pour apprivoiser le méconnu et sublimer l’effrayant
Samedi dernier, de 18h00 à 23h00, les visiteurs ont pu plonger dans l’univers fascinant d’« Ailes et Pattes », un projet innovant consacré aux insectes et aux arachnides. À travers une exposition immersive, les élèves ont invité le public à regarder autrement ces créatures fascinantes mais souvent répulsives et redoutées, à explorer leur beauté et à réfléchir au thème de la métamorphose.
Un parcours immersif à la découverte de la beauté de la nature
L’expérience débutait dans la cour de l’école maternelle, où un film introductif plongeait les spectateurs dans l’ambiance. Par petits groupes, les visiteurs étaient ensuite guidés à travers l’école par des élèves portant des masques inspirés du monde des insectes. Des “veilleurs” éclairaient la déambulation des visiteurs à la lueur de leurs torches. Tout au long du parcours, les murs de l’école se transformaient en galerie nocturne, révélant les créations des élèves.
La visite était rythmée par les percussions d’un musicien bénévole, et les danses des élèves. L’un des points forts de la soirée a été la projection du film réalisé par Léa De Matteo, photographe-vidéographe partenaire de l’école, grâce au concours de la ville de Charleville-Mézières. Dévoilé en avant-première, ce film a été une découverte émouvante aussi bien pour le public que pour les élèves, acteurs principaux de cette création.
Un projet pour se découvrir soi et la nature alentour
Un environnement favorisant les apprentissages
Le projet “Ailes et Pattes” s’inscrit dans la démarche globale de l’école Jules Verne, qui place la nature au cœur des apprentissages. Depuis l’année dernière, les élèves évoluent dans un cadre exceptionnel, notamment grâce à la cour de l’école maternelle végétalisée, un espace vivant, ludique et écologique, pensé pour encourager la motricité, l’autonomie, la curiosité et le bien-être des élèves. Arbres, jardinières et amphithéâtre extérieur offrent ainsi un environnement propice à la classe dehors et à la découverte sensorielle.
Un atelier dédié aux arts et à la découverte du vivant
Depuis un an et demi, deux plasticiennes sont présentes au sein de l’école sur le temps scolaire et périscolaire. Elles animent un atelier d’arts plastiques consacré à la nature, où les élèves de la maternelle au CM2 viennent explorer insectes et araignées à travers le dessin, la peinture, le collage ou la gravure. À partir d’éléments naturels, elles imaginent des activités que les enfants s’approprient, transformant ces points de départ en idées de créations toujours plus personnelles, jusqu’à faire naître des œuvres inattendues, belles et singulières. L’atelier qui fonctionne aussi en accès libre, favorise le décloisonnement et la mixité des âges : un lieu où chacun apprend à observer, à expérimenter et à créer librement.
Véritable laboratoire artistique, cet espace permet aux élèves d’utiliser une grande diversité de médiums (crayon, encre, pastel, linogravure…) et de supports (papier recyclé, textile, pierre, végétaux). Les élèves y développent leur inspiration, le goût de la recherche, leur capacité à rêver, à inventer et à recommencer.
Des travaux permettant la découverte de compétences psychosociales
Le projet « Ailes et pattes » est un outil de développement global offrant aux élèves la possibilité de développer de nombreuses compétences cognitives (curiosité, observation, créativité), émotionnelles (écoute, coopération, bienveillance, persévérance) et sociales (autonomie, prise de parole et de décision, travail collaboratif). L’atelier devient un lieu de partage et d’échanges, où chacun apprend à se connaître et à s’exprimer. Les créations envahissent peu à peu les murs, le préau et les couloirs, donnant à l’école une atmosphère évolutive, colorée, vivante.
À travers ces initiatives, l’école Jules Verne cultive le bien-vivre ensemble et le sentiment d’appartenance chez les élèves et l’équipe pédagogique. Chaque création influe une mémoire visuelle et collective qui valorise l’implication de chacun. « Ailes et pattes » est un parfait exemple de projet qui permet aux élèves de devenir acteurs de leur apprentissage.
Mise à jour : octobre 2025

















