L’éducation financière commence dès le collège dans le département des Ardennes.

Le lundi 17 mars, Vincent Stanek, recteur de l’académie, s’est rendu au collège Vallière de Sault-lès-Rethel dans le cadre de la semaine de l’éducation financière.

Dans le cadre de ce dispositif, 2 classes de 4ème, dont une SEGPA, du collège de Vallière de Sault-lès-Rethel ont assisté à une formation de 2 heures sur l’éducation budgétaire et financière, à l’issue duquel ils ont participé à la passation du passeport EducFi lundi dernier. Au final, plus de 40 élèves ont validé leur passeport à l’issue d’un quizz.

L’éducation économique, budgétaire et financière des élèves (Educfi) est développée par l’Education nationale, en partenariat avec la Banque de France, opérateur responsable de la mise en œuvre de cette stratégie. Elle se déploie sur l’ensemble de la scolarité avec deux moments forts : la passation d’un passeport EDUCFI, l’un au collège et l’autre en voie professionnelle. 
L’Educfi est mise en place afin de sensibiliser les élèves à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de monnaie, de dépenses, de crédit et d’épargne. Elle vise à former des individus avertis en matière budgétaire et financière, à même de faire des choix adaptés à leurs intérêts et éviter les escroqueries financières et le surendettement.

Mise à jour : mars 2025