L'histoire et la culture allemandes mises à l'honneur au collège Raymond Sirot

Journée franco-allemande

Au collège Raymond Sirot de Gueux, la journée de l’amitié franco-allemande a été le point de départ de toute une série d’actions mettant à l’honneur la culture allemande et rappelant l’origine et la portée du partenariat de ces deux nations européennes.

Vendredi 22 janvier, date anniversaire du traité de l’Elysée et du scellement de l’amitié franco-allemande, les élèves ont eu droit durant la pause méridienne à un délicieux menu allemand. Toute la journée ils auront pu découvrir une exposition montrant la richesse de la culture allemande.

Préparée par les élèves de Brigitte Jeanmaire, professeure d’allemand au collège, cette exposition est restée visible jusqu’au 2 février, date à laquelle Carole Andrieux, guide conférencière, est venue au collège expliquer devant un panel d’élèves et de professeurs la place particulière de Reims et de sa cathédrale dans le processus de réconciliation franco-allemande.

Entre temps, des élèves germanistes se sont produits devant les classes de sixième en interprétant une saynète écrite dans la langue de Goethe et travaillée en cours avec leur professeure.

Mise à jour : juin 2021