La Carolympiade, ou les JO carolomacériens

Du lundi 3 au vendredi 7 avril, des élèves des écoles des Capucines, Pierre Mendès-France, Pierre Viénot, Jean Zay, Les Haybions, Pierre Brossolette et Baudin de Charleville-Mézières ont participé à la Carolympiade, un événement sportif qui s’est déroulé au gymnase Dubois Crancé.

Cette rencontre sportive a été organisée par le service des sports de la ville de Charleville-Mézières, la Cité éducative Ronde-Couture de Charleville-Mézières et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Ardennes, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2023 et du label Terre de Jeux 2024. Durant toute la semaine, les 18 classes de CM1 et de CM2, soit 370 élèves répartis en 60 équipes, se sont affrontées autour de différents ateliers sportifs, sur le thème de l’inclusion. Les élèves ont participé à des matchs de boccia, de goalball, de basket-fauteuil, au jeu du guide et le non-voyant et à un jeu de mémo grandeur nature. Ils ont également pu bénéficier de l’encadrement et des conseils de membres du handiclub carolomacérien. Des temps d’échanges ont également permis aux jeunes sportifs de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire et les valeurs véhiculées par les Jeux Olympiques.
Le vendredi 7 avril, les 18 classes se sont réunies au stade Roger Salengro de Charleville-Mézières à l’occasion de la cérémonie de clôture de la Carolympiade. Lors de cette cérémonie, les élèves ont assisté à l’annonce du classement et se sont vu attribuer les récompenses qui gratifiaient les meilleures équipes ainsi que la meilleure école du tournoi. Ils ont ensuite défilé en brandissant fièrement le drapeau de leur équipe autour du stade devant les élus présents (Yacine Sene, Anaïs Lepage et Aziz Mebarki) et leurs parents.

Un grand merci à tous les organisateurs et aux personnes présentes qui ont accompagné les élèves durant ce bel événement sportif et inclusif. Et bravo à nos jeunes athlètes !