La modernisation au sein de l'académie de Reims

Les actions engagées au sein de l'académie de Reims s'inscrivent dans le cadre de la réforme de l'État et de la modernisation de l'action publique.

L'animation nationale de la démarche dans le champ de l'organisation est confiée à la mission de la modernisation et des politiques locales.

Pourquoi moderniser ?

Les enjeux de la modernisation de l'État sont :

  •     une performance de l'administration renforcée
  •     des dépenses publiques maîtrisées
  •     une meilleure réponse aux attentes des citoyens et des personnels

Le cadre de l'action de modernisation

L'État modernise en permanence son organisation et son fonctionnement. Les grandes orientations sont aujourd'hui :

  •     le lien étroit entre modernisation, décentralisation et déconcentration, dans une gouvernance partagée au service de la réussite éducative
  •     la redéfinition des missions respectives des échelons et de leurs marges de manœuvre : administration centrale, services déconcentrés
  •     la volonté d'impliquer les acteurs dans les mouvements de modernisation, en particulier en prenant appui sur leur connaissance du terrain et leur perception des pistes de simplification
  •     l'importance accordée aux questions de ressources humaines
  •     l'attention portée à la qualité du service rendu aux citoyens

Services Publics +, le nouveau programme d'amélioration continue des administrations publiques centré sur l'expérience usagers, a été déployé en janvier 2021.

Les actions de modernisation du ministère de l'Éducation nationale

L'action administrative est l'un des leviers de réussite des politiques éducatives. Dans ce domaine, l'action se concentre sur :
 

  •     l'évolution des organisations et des méthodes de travail
  •     l'adaptation des compétences aux nouvelles missions des services et l'évolution des ressources humaines
  •     l'innovation et la simplification au service des citoyens et des personnels

Ces travaux de modernisation s'appuient sur :

  •     les préconisations des audits et rapports des corps d'inspection
  •     des échanges densifiés entre les académies et l'administration centrale sur les actions de modernisation en cours et en projet
  •     les progrès liés à l'évolution des systèmes d'information