Le collège Brossolette remporte le 1er prix de l'éducation citoyenne

Ce jeudi 17 juin, 24 élèves du collège Pierre Brossolette à la Chapelle Saint-Luc se sont vus remettre le premier prix de l’éducation citoyenne pour leur action de promotion du don du sang.
Ce projet est à l’initiative de Madame Berthelot, infirmière du collège, elle-même impliquée personnellement dans cette action en tant que donneuse régulière et qui avait à cœur d’engager les collégiens afin qu’ils comprennent l’importance et l’utilité de donner son sang.

Ainsi il y a quelques mois, en véritables ambassadeurs, les élèves ont sensibilisé leur entourage au don du sang à travers la distribution de tracts et l’utilisation de leurs réseaux. Grâce à leur mobilisation, ce n’est pas moins de 40 donneurs qui se sont présentés en avril dernier à la collecte organisée dans le collège à l’occasion de la semaine du don du sang.

Et c’est à l’unanimité que le jury, composé de membres de la Société des Membres de la Légion d'Honneur et de l'Association nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite, ont choisi le collège Pierre Brossolette pour le premier prix de l’éducation citoyenne. Ils ont tout particulièrement apprécié l’originalité de leur action et la maturité qu’il leur a fallu pour convaincre leur entourage de participer à leur projet.

Frédéric Bablon, qui était présent à la cérémonie, a tenu à remercier l’Ordre de la Légion d’Honneur et l’Ordre national du Mérite pour organiser, chaque année, ce prix qui encourage les élèves à développer leur esprit civique ainsi que les personnels éducatifs pour leur implication et pour avoir fédéré les élèves autour de projets si importants.

En complément du diplôme « Prix de l’éducation citoyenne », le collège a reçu un chèque de 100 € et chaque élève s’est vu offrir une casquette personnalisée « Ambassadonneur » par Monsieur Thiedot, président de l'association départemental des donneurs de sang bénévoles.

Mise à jour : juin 2021