Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires. Tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».
Intitulé « Des espaces scolaires innovants pour vivre, travailler et réussir ensemble », le projet du collège Jean Moulin de Marigny-le-Châtel, validé en juillet 2024, s’inscrit dans une dynamique de transformation pédagogique et spatiale ambitieuse, portée par l’équipe éducative et les partenaires institutionnels.
De nouveaux espaces flexibles ont vu le jour : des salles ont été réaménagées en espaces de classe flexibles, avec un mobilier modulable et des zones de travail variées.
Ces aménagements ont pour objectif de :
- décloisonner les espaces traditionnels d’apprentissage,
- encourager des pratiques pédagogiques innovantes,
- renforcer le bien-être et l’engagement des élèves,
- faire évoluer les postures professionnelles des personnels éducatifs.
Dans ce collège rural de 330 élèves, ces transformations visent à répondre aux besoins réels en matière de différenciation, de coopération et d’accompagnement personnalisé, tout en favorisant un climat scolaire positif. Le projet inclut également la création d’une « classe dehors » et le réaménagement de la cour de récréation, dans une démarche de sensibilisation au développement durable et à l’éducation à la nature, offrant de nouveaux espaces d’apprentissage en extérieur. Ces initiatives visent à développer les compétences psychosociales des élèves, comme la gestion des émotions et la coopération, et à renforcer l’engagement des élèves dans des projets collectifs et éco-responsables.
À l'occasion d'une inauguration officielle, M. Dalbard, principal du collège, et Mme Lambert, CPE, ont présenté le projet aux côtés de plusieurs élèves investis du conseil de la vie collégienne, qui ont guidé la visite. Les retours sont déjà très positifs : apaisement, envie de lecture, demande forte de ces nouveaux espaces.
Prochaine étape : l’aménagement des extérieurs, pour poursuivre cette dynamique engagée vers une école plus inclusive et collaborative.
Au niveau du département, 36 projets NEFLE ont déjà été validés : 28 dans le premier degré et 8 dans le second degré.
Mise à jour : mai 2025