Le collège Pithou de Troyes récompensé pour ses 10 ans d’implication pour le don

Le vendredi 16 juin 2023, l’inspectrice d’académie participait à la cérémonie des 10 ans du programme don du sang au collège Pithou de Troyes. Discours, remises de prix, chanson des élèves, un moment festif pour une belle cause !

Le vendredi 16 juin 2023, l'IA-DASEN de l'Aube, la vice-présidente du conseil départemental, la représentante du maire de Troyes, le président départemental représentant la fédération des donneurs de sang bénévoles, les chefs d'établissement du collège Pithou, les enseignants porteurs du projet, les élèves ambassadeurs et anciens ambassadeurs, ainsi que toutes les équipes de l'EFS étaient présents pour célébrer fièrement le 10e anniversaire du programme don du sang au collège Pithou de Troyes.

Depuis 10 ans, le collège a joué un rôle clé en aidant l'association du don du sang, à l'initiative de M. Thiedot, président de l'association, à élaborer un protocole spécifique pour mettre en place ce type de projet dans les établissements scolaires. Ce protocole a été distribué par la fédération dans les nouveaux collèges qui se lancent dans cette aventure. Le collège Pithou est ainsi devenu un collège pilote.

Ce projet fonctionne grâce aux élèves ambassadeurs, qui se rapprochent de leur famille, de leurs amis et de leurs connaissances de plus de 18 ans pour obtenir des promesses de dons dans le cadre des futures collectes de dons du sang organisées dans le collège. Chaque année, grâce à l'investissement des élèves ambassadeurs, plus de 150 promesses de dons sont rapportées.

Ce projet permet de sensibiliser les élèves à l'importance du don du sang pour sauver des vies. Les élèves ambassadeurs développent de nombreuses compétences telles que l'argumentation, l'organisation d'événements et la prise de parole.

Cette année, les 10 ans d'implication du collège Pithou pour le don du sang sont récompensés par la fédération du don du sang avec la remise d'un trophée. Une belle symbolique que nous sommes fiers de porter au sein de l'Éducation nationale.