Le collège Université de Reims fête l'amitié franco-allemande

22 janvier 2021 : un programme à consommer sans modération.

Le collège Université a fait feu de tout bois pour la célébration de la journée franco-allemande.

Toute la journée, de 8h50 à 15h30, se sont succédés des concours de chants, des jeux de plateau géants, des sketchs, des quiz numériques. Un cinéma permanent a diffusé des dessins animés en V.O.

Un escape game, réalisé au CDI sous la houlette de la jeune volontaire européenne allemande, a permis aux participants de découvrir, d’énigmes en énigmes, le fac-similé du Traité de l’Elysée signé en 1963 par le général De Gaulle et le chancelier Adenauer.

Les élèves ont démontré à ces diverses occasions, une réelle appétence pour l’allemand et, d’ores-et-déjà, un remarquable niveau de langue.

Cette pléthore d’activités a mobilisé l’ensemble des classes de germanistes, mais au-delà toute la communauté éducative ; la cantine scolaire a, bien sûr, proposé un menu typiquement allemand, avec, entre autres, l’incontournable Currywurst.

Notons que les classes de CM1/CM2 de l’école Voltaire ont également participé à la fête. Les jeunes invités sont repartis ravis, enthousiastes et heureux du programme offert, mais aussi d’avoir pu visiter un établissement magnifiquement rénové, qu’ils ont, maintenant, hâte de rejoindre.

Cette manifestation d’envergure, organisée par tous les acteurs du collège, a su montrer, dans un plaisir partagé, l’intérêt et l’importance d’apprendre l’allemand, et a permis d'assurer, avec bonheur, la continuité inter-cycle.

Mise à jour : juin 2021