Le FONJEP JEP

Le FONJEP JEP

Le FONJEP JEP est un dispositif financier de l’État à destination des associations loi 1901 agréées de jeunesse et d’éducation populaire (JEP) et qui permet de soutenir des projets favorisant l’animation territoriale et le maillage de proximité dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire via l’emploi d’un salarié qualifié.

Il s’agit d’une modalité spécifique de subvention au projet associatif via une aide forfaitaire annuelle de 7 164 € servie par l’intermédiaire du Fonjep pour le compte de l’État.

L’aide est attribuée pour 3 ans et renouvelable deux fois. Cette aide fait l’objet d’un conventionnement.

En fin de période triennale, l’administration assure l’évaluation de l’action réalisée par l’association en fonction des objectifs fixés dans la convention (formulaire d’évaluation à l’appui). Si l’évaluation fait apparaitre des résultats favorables, la subvention FONJEP peut être renouvelée pour 3 autres années, dans la limite de la disponibilité des crédits.

Chaque service départemental dispose d’un contingent d’unités FONJEP limité.

Texte de référence :
Instruction interministérielle n°DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 relative aux subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du FONJEP
Plus d’information : https://www.fonjep.org/

Contact :
Samia DESCARRÉGA – Déléguée départementale à la vie associative
[email protected]

Mise à jour : mai 2025