Les actualités de la relation école entreprise

Voie professionnelle : Découvrez l'exposition virtuelle d'extraits de chefs d’œuvre

La mission relation école entreprise de l'académie de Reims a réalisé une exposition virtuelle afin de mettre en lumière quelques réalisations des élèves de lycées professionnels pour l'année 2023.

> découvrez l'exposition virtuelle

LES CLEE DE L’AVENIR - CLEE REIMS

Tous les membres des Comités Locaux Education Economie (CLEE) ont un objectif commun : développer un réel réseau Ecoles - Entreprises pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Ce lundi 06 février s’est déroulé le premier événement du CLEE, à l’hôtel Mercure Reims Cathédrale où près de 80 personnes se sont réunies. Divers secteurs d’entreprises et de nombreux établissements scolaires y étaient représentés et ont pu se rencontrer dans un format speed-dating.
En fin d’année 2022, le CLEE (Comité Local Éducation Économie) créé un bureau à Reims dans le but de développer les relations entre les établissements scolaires (collèges et lycées) et les entreprises de la région. Ce bureau se compose d’une quinzaine de membres et tous ont un objectif commun : développer un réel réseau Ecoles - Entreprises pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Quels sont les enjeux du CLEE ?

Bruno Claval, inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale de la Marne, explique qu’il est primordial que les jeunes prennent conscience de la richesse de notre territoire et des opportunités qui s’y trouvent. L’objectif est donc de les aider à identifier des métiers, actuels ou d’avenir, et de leur donner envie de poursuivre en
direction des entreprises, y compris en les motivant à se déplacer géographiquement.
Les entreprises font face à une pénurie de recrutement, en particulier sur les métiers techniques. En parallèle, les jeunes élèves de collèges ou de lycées rencontrent des difficultés à trouver des opportunités de stages ou d’alternances qui correspondent à leur projet. Telles sont les problématiques exposées par Thierry Perrin, DAFPIC (Délégué académique à la formation professionnelle
initiale et continue). D’autant qu’il faut prendre en considération les mutations actuelles du monde du travail qui ont modifié la vision et les attentes que les jeunes générations ont de l’entreprise (importance du télétravail, de la QVT, etc).
Entreprises et établissements scolaires doivent donc travailler main dans la main afin de mettre en adéquation l’offre et la demande. L’enjeu est de favoriser l’insertion professionnelle des élèves via ces périodes de formation essentielles, et ce, dès l’année de troisième. Mise en place de visites en entreprises, intervention au sein des classes, développement de capsules vidéo de
présentations métiers et élargissement des horizons des élèves, voici les ambitions du CLEE. “Nous faisons clairement partie des entreprises ayant des métiers en tensions. Il y a donc un réel intérêt à présenter nos métiers directement aux jeunes” Pauline Fabbian, directrice RSE Groupe MKE.
Ce premier événement, a donc permis aux entreprises et établissements scolaires de nouer un premier contact, d’échanger des cartes de visites et de discuter d’objectifs communs. Tous semblent avoir saisi les enjeux de ce projet, et d’autres rencontres seront à prévoir prochainement.
Cet événement organisé par le CLEE Reims n’est donc que le premier d’une longue liste à venir.