Les collégiens de Marie Curie à la conquête de l’espace

Les 910 élèves du collège Marie Curie, à Troyes, ont pu échanger, vendredi 2 février, au Centre sportif de l’Aube, avec Michel Viso et Philippe Clerc, deux grands noms du domaine spatial.

C’était un vrai défilé, vendredi 2 février, au Centre sportif de l’Aube. Les 910 élèves du collège voisin, Marie Curie, à Troyes, ont profité de l’intervention de Philippe Clerc, responsable conformité et éthique au Centre national d’études spatiales (CNES) et de Michel Viso, ancien responsable du programme « exobiologie » au CNES, désormais conseiller scientifique à Innovaxiom. Le but étant de « provoquer des rencontres pour déclencher des parcours professionnels et montrer l’importance des sciences dans la vie de tous les jours. »

Ce séminaire, sur les sciences et l’espace, était organisé sur des créneaux d’une heure à 1 h 30, avec des thèmes par niveau, afin de respecter les prérequis des collégiens. En amont, un travail avait été effectué en cours d’histoire-géographie, en SVT et en physique-chimie.

Ainsi, Philippe Clerc et Michel Viso ont conversé sur l’espace avec les élèves de 6e, raconté des parcours de vie professionnelle au 5e et détaillé les métiers de l’espace au 4e. Ils ont approfondi ce sujet avec les élèves de 3e puis ont raconté la construction d’un projet scientifique. De leurs côtés, les collégiens ont pu poser de nombreuses questions comme « est-ce que l’Homme a vraiment posé le pied sur la Lune ? » ou encore « pourquoi Pluton n’est plus considéré comme une planète ? ».