Les élèves de l’option pompiers juniors de la cité scolaire Gaston Bachelard honorés

141124_cérémonie pompiers juniors Gaston Bachelard_BSA

Une remise des diplômes et des certificats de participation à l’option pompiers juniors, pour l’année 2023-2024, s’est tenue jeudi 14 novembre 2024, à la cité scolaire baralbine.

Ils avaient fait l’objet d’une attention particulière auprès des médias début décembre 2023. Les élèves de la promotion 2023-2024 - la première - de l’option pompiers juniors de la cité scolaire Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube étaient à l’honneur une nouvelle fois jeudi 14 novembre 2024, à l’occasion d’une cérémonie solennelle. 

Sous les yeux de Sabah-Nora Faouzi, sous-préfète de Bar-sur-Aube, le colonel Koch, directeur départemental adjoint du SDIS 10, le commandant Smouts et plusieurs sapeurs-pompiers, des formateurs dont l’adjudant-chef Hartz, le président de l’union départemental des sapeurs-pompiers, l’adjudant-chef Genneret, Didier Finot, référent mémoire et citoyenneté au sein de la DSDEN de l'Aube, leurs professeurs encadrants, messieurs Kiffer et Ludinart et leurs parents, les 16 élèves de l’option, désormais en classe de quatrième, ont reçu leur diplôme de PC1 ainsi que leur certificat de participation. Parmi eux, quatre ont intégré l’école des jeunes sapeurs-pompiers afin d’entamer une formation de quatre ans auprès du SDIS. 

Cette cérémonie fut également l’occasion pour les 13 nouveaux pompiers juniors, en classe de cinquième, de signer la charte d’engagement pour l’année 2024-2025.

Pour rappel, l’option pompier junior permet, entre autres, aux collégiens de découvrir des métiers, de découvrir l’organisation des cérémonies officielles et de l’importance du devoir de mémoire. 

Mise à jour : novembre 2024