Les mémoires de la Shoah hors les murs

Dans le cadre de la convention de partenariat signée et renouvelée entre l’académie de Reims et le Mémorial de la Shoah, le service pédagogique du Mémorial a proposé plusieurs ateliers « hors les murs » aux élèves du lycée Bouchardon.

Agréé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Mémorial de la Shoah propose aux élèves des activités pédagogiques ancrées dans les programmes scolaires de l’enseignement primaire et secondaire.

À partir de l’histoire de la Shoah et des génocides du XXe siècle, les actions menées visent à réfléchir aux conséquences du racisme et de l’antisémitisme dans les sociétés. Face à ces enjeux, le Mémorial demeure à l’écoute des besoins des équipes éducatives afin de proposer un dispositif adapté au projet pédagogique et aux situations de terrain.
Réalisées et animées par des médiatrices et des médiateurs venus de tous les horizons, (enseignantes et enseignants, guides, etc), construites autour de documents d’archives et de dispositifs visant à la mise en activités des élèves (travail de groupe, classe-musées, etc), les activités concernent les disciplines les plus diverses : l’histoire, la philosophie, l’enseignement moral et civique, les arts et la littérature, etc.

Ces ateliers s’inscrivent dans la logique de construction du parcours citoyen, au sein duquel l’élève est acteur de acquisition de compétences citoyennes, en faveur de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et plus généralement du refus des discriminations. 

Pour l’année 2023-2024, les ateliers ont été déployés à Saint-Dizier et ont concerné 217 élèves. Cette année, du 22 au 25 avril, c’est le lycée Bouchardon de Chaumont qui a accueilli plusieurs intervenants qui ont animé divers ateliers dont « Information désinformation : usages et bonnes pratiques des médias » ou encore «  Fabrique du complot hier et aujourd’hui ». Les élèves du collège Louise Michel de Chaumont ont participé aux ateliers, aux côtés de lycéens.  

Ces interventions ont à la fois une dimension mémorielle et civique et ont l’ambition d’aller au-delà de l’histoire, en créant des passerelles autour de problématiques et de supports originaux en lien avec l’actualité.
 

Mise à jour : mai 2025