Lutte contre le harcèlement à l’Ecole – Climat scolaire

NAH 2024 10.JPG

La violence en milieu scolaire : de quoi parle-t-on ?

La violence en milieu scolaire revêt la plupart du temps des formes visibles et repérées, qu'elles soient verbales, physiques, d'atteinte aux biens, voire d'intrusions. D'autres formes plus discrètes appelées aussi "micro-violences" ou harcèlement portent atteinte, de manière insidieuse et durable, au climat dans les écoles et les établissements scolaires, avec des conséquences extrêmement dommageables, tant pour les victimes que pour les auteurs.

La violence à l'école n'est pas principalement crimes et délits, elle est essentiellement constituée d'incivilités, qui désorganisent le monde scolaire. Ce sont des injures, le bruit, la non-écoute, le manque de respect, les transgressions des codes sociaux communément admis, les petits désordres, etc.

Le "harcèlement entre pairs", la forme la plus répandue de violence en milieu scolaire, est caractérisé par l'usage répété de la violence physique, des moqueries, des humiliations. On classe, parmi les formes de harcèlement : les insultes, le racket, certains jeux dangereux, le happy slapping (enregistrer et diffuser des images de violence), la propagation de fausses rumeurs. Le cyber-harcèlement est une variante du harcèlement reposant sur l'usage d'internet et des technologies de communication.

Les atteintes à l'intégrité physique et à la dignité des personnes, en raison de leur orientation sexuelle, de leur origine ethnique ou de toute autre appartenance sociale, religieuse et raciale, sont aussi considérées comme de la violence. Au sein des établissements scolaires, une importance particulière est donnée aux actions visant à prévenir les violences racistes et antisémites, les violences envers les filles, les violences à caractère sexuel, notamment l'homophobie.

Pour en savoir plus sur le harcèlement, rendez-vous sur le site Non au harcèlement

Quelle que soit la forme de violence, il faut en parler. Car parler des violences, c'est déjà les combattre.

Qui contacter face à une situation de harcèlement à l'École ?

Si vous êtes confronté à une situation de violence, pensez à solliciter en priorité les adultes de l'établissement scolaire : enseignants, conseiller principal d'éducation (CPE), personnels sociaux et de santé, directeur d'école. En cas de difficulté grave ou persistante, vous pouvez alerter l'inspecteur de circonscription (dans le premier degré), le chef d'établissement (dans le second degré).

Si votre enfant est harcelé , vous pouvez solliciter le CPE / un enseignant  et /ou l’équipe pHARe de l’établissement (noms communiqués en début d’année).

Numéro de téléphone académique : 03.26.05.99.86

https://eduscol.education.fr/sites/default/files/2023-11/2023_nah_bloc-marque_tel.jpg

Cette plateforme d'appel s'appuie sur une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques. Elle est également accompagnée par l'application 3018 (Tchat, questionnaire, fiches pratiques et possibilité de stockage des preuves) qui peut être téléchargée sur iOS et Google Play).

Pour en savoir plus : https://e-e https://e-enfance.org/le3018/nfance.org/le3018/.

Qu’est ce que le programme pHARe ?

L’académie est activement engagée dans le programme « pHARe » de lutte contre le harcèlement à l’École, généralisé dans tous les établissements scolaires et écoles depuis septembre 2023.

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’École, « pHARe », dote les écoles élémentaires et les établissements scolaires d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves fondé autour de 5 piliers :

  1. Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement.
  2. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  3. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  4. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  5. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté.

Tous les collèges , lycées et écoles/circonscriptions sont entrés dans le programme pHARe , ce qui induit :

  • une équipe ressource formée ;
  • 10 h de sensibilisation pour tous les élèves ;
  • participation à des temps forts de sensibilisation ( journée « Non au harcèlement » , prix NAH , safer internet day ;
  • rédaction d’un protocole de lutte contre le harcèlement connu de tous ;
  • sensibilisation des familles aux phénomènes du harcèlement en milieu scolaire ;
  • mise en place d’ambassadeurs collégiens et lycéens.

Actualités pHARe de l'académie

Mise à jour : novembre 2024

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, de nombreuses écoles et établissements ardennais se sont mobilisés. Les équipes pédagogiques ont organisé des temps d’échanges et des actions pour trouver des solutions

Mise à jour : juin 2024

Cette année marque la onzième édition du concours « Non au harcèlement », qui permet de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement à travers la réalisation d’affiches et de vidéos.

Prix "Non au harcèlement"

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Parcours d’autoformation des familles

Ce parcours d’autoformation s’adresse aux parents qui souhaitent mieux comprendre le phénomène de harcèlement entre élèves et savoir comment agir avec l’école pour résoudre ces situations.