Nouveaux TER : l’académie de Reims renforce son réseau

Constituant de véritables réseaux de coopérations autour de l’École, les territoires éducatifs ruraux (TER) visent à offrir aux jeunes vivant en milieu rural les mêmes chances de réussite et une équité entre les territoires.

Le développement des TER s’inscrit dans une politique publique qui répond à une volonté ministérielle et formalisée dans le plan interministériel France ruralité. Se caractérisant par sa dimension rurale importante, l’académie de Reims comptait, en 2025, neuf TER qui ont été labellisés par notre ministère.

À l’issue d’un nouvel appel à projet, lancé à l’été 2025 afin d’identifier de nouveaux territoires ruraux souhaitant structurer une action éducative partenariale au service de la réussite des élèves, cinq nouveaux territoires viennent d’être labellisés par le ministère, au sein de l’académie de Reims, rejoignant ainsi le dispositif et portant leur nombre total à 261 au niveau national.

Parmi ces nouveaux TER, retenus et labellisés pour trois ans, cinq sont situés dans l’académie de Reims et répartis sur trois départements :

Dans l’Aube

  • TER « Bar-sur-Aube » (communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube) ;
  • TER « Barséquanais en Champagne » (communauté de communes du Barséquanais en Champagne) ;
  • TER « Seine et Aube » (communauté de communes Seine et Aube).

Dans les Ardennes

  • TER « Pays Rethélois » (communauté de communes du Pays rethélois)
     

Dans la Marne

  • TER « Sur le chemin des savoirs » (communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx)

Ces nouveaux TER rejoignent les neuf déjà existants sur l’ensemble de l’académie qui en compte désormais 14 :

Dans les Ardennes

  • TER communautés de communes des Crêtes Préardennaises ;
  • TER Ardennes Thiérache. 

Dans l’Aube

  • TER communautés de communes Arcis Mailly Ramerupt ;
  • TER Chaourçois et Val d’Armance ;
  • TER des Lacs de Champagne ;
  • TER de l’Orvin et de l’Ardusson ;
  • TER du Pays d’Othe. 

Dans la Marne

  • TER communauté de communes de l’Argonne champenoise

Dans la Haute-Marne

  • TER communauté de communes des Savoir-Faire

Cette labellisation reconnaît l’engagement des acteurs locaux, collectivités, services de l’État, établissements scolaires, partenaires associatifs, acteurs de la santé et de la jeunesse pour construire, à l’échelle locale et de manière coordonnée, des parcours éducatifs cohérents, mais aussi lutter contre les inégalités territoriales et favoriser l’orientation, la santé, la culture et l’ouverture des jeunes des territoires ruraux.

Le 11 février 2026, un séminaire, regroupant les désormais 14 TER de l’académie de Reims, s’est tenu au collège de la Voie Chatelaine d’Arcis-sur-Aube.

Cette rencontre académique 2026 a permis aux participants (le secrétaire général de la préfecture de l’Aube, les quatre DASEN et leurs adjoints, les principaux de collège, les IEN de circonscription, les IA-IPR référents des collèges, les conseillers du recteur, les IEN IO, les coordonnateurs de TER, les personnels des DSDEN, ainsi que les directrices de l’atelier Canopé Haute-Marne et Aube) d’échanger autour des axes prioritaires, découvrir les actions remarquables dans chaque TER de l’académie, participer à des ateliers et identifier les principales pistes d’action.

Dans cette même dynamique, Valérie Pajak, directrice adjointe de la Délégation Territoriale de la Marne de l’ARS a pris la parole sur le thème : « Quelle réponse santé aux enjeux des territoires ruraux ? ». Par la suite, Marie-Aude Meyer et Florent Liberge, respectivement conseillère technique santé et conseiller technique santé mentale du recteur de l’académie sont intervenus sur le sujet : « Veiller à la santé mentale des jeunes ruraux ». Enfin, Adeline Stoffel, déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle, a présenté le tableau de bord académique des TER.

Cette journée a permis de partager ce qui peut déjà se faire dans certains TER en réponse aux enjeux qui viennent d’être rappelés, afin que chacun reparte avec de bonnes idées pour son territoire. L’occasion également d’imaginer de nouvelles actions au bénéfice des jeunes ruraux.

Mise à jour : mars 2026