Politiques éducatives territoriales et continuité éducative

Politiques éducatives territoriales et continuité éducative

Projets éducatifs territoriaux

Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. Cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant.

Le projet doit montrer la réflexion conduite pour tendre vers une amélioration de :
•    la cohérence et la complémentarité éducative entre les différents temps de l’enfant ;
•    l’accessibilité des temps éducatifs périscolaires à tous les enfants ;
•    la prise en compte des besoins et du rythme des enfants tout au long de la journée et de la semaine au regard du contexte local ;
•    la qualité des actions éducatives mises en œuvre tout au long de la journée, de la semaine ;
•    la formation des personnels et intervenants périscolaires.

Le PEDT fait l’objet d’un conventionnement entre la collectivité, la Caisse d’allocation familiales, la préfecture, la DSDEN et les éventuelles associations partenaires. 

Plan mercredi

Le Plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation d’accueils de loisirs respectant les principes de la charte qualité Plan mercredi. Il constitue une nouvelle étape dans les politiques éducatives locales, en permettant l’adaptation du projet éducatif territorial aux nouvelles organisations du temps scolaire. Il crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Il leur permet de proposer des activités de grande qualité le mercredi.

Le label Plan mercredi ouvre ainsi une nouvelle étape dans l’offre périscolaire en garantissant aux familles la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels.
Le soutien renforcé des pouvoirs publics aux collectivités va contribuer à cette dynamique et leur permettre d’offrir davantage d’activités, notamment en milieu rural.

Avec le Plan mercredi, les temps de l’enfant sont repensés dans leur globalité, en articulant mieux les temps scolaires et périscolaires.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site ministériel de présentation du plan mercredi.
Contact : 03 26 69 07 41 – [email protected]

Mise à jour : mai 2025