Récompensées lors du Challenge Innovatech

3 lycéennes des Lombards remportent, lors du Challenge Innovatech "Elles bougent 2022", le Prix "Coup de cœur du jury".

A la suite d’une prestation réussie, ce jeudi 19 mai, au Centre Pierre Mendés France du Ministère de l’économie, lors de la finale nationale du Challenge Innovatech, organisé par l’association "Elles bougent", trois lycéennes des Lombards et leurs deux marraines de chez Enedis ont remporté le Prix Coup de cœur du jury 2022.

Rassemblées sous le nom "Les Lombardis" les lycéennes Ambre, Ajla et Noémie, actuellement en Terminale au Lycée Les Lombards de Troyes, et leurs deux marraines de chez Enedis, Fatou Niang et Aurore Lahaye, ont présenté "Les routes de demain" : une solution innovante pour concilier la lutte contre le réchauffement climatique et la sécurité urbaine.

Ce projet entrait parfaitement dans la commande du Challenge Innovatech 2022 d’inventer une solution innovante selon un des thèmes suivants : Ville durable,Transport de demain, Médecine du futur, Alimentation intelligente.

Le Challenge Innovatech, est organisé tous les ans par "Elles bougent", une association disposant d'un agrément national depuis de nombreuses années. A destination de lycéennes, ce concours vise à susciter des vocations féminines dans les secteurs industriels, technologiques ou scientifiques.

Le 29 mars, l’équipe des Lombardis avait remporté le Challenge régional, organisé à l’UTT de Troyes, par Emilie Colas, déléguée région Champagne-Ardenne" Elles bougent", référente "Cordée de la Réussite" et "Egalité des Chances". Les lycéennes avaient en un temps contraint de 5h, soutenues par leurs deux marraines, élaboré et présenté sous forme de pitch une premièreesquisse de leur projet du futur.

Ce jeudi 19 mai lors d’une nouvelle étape, l’équipe Lombardis, représentant la Région Champagne-Ardennes, s’est confrontée à d’autres équipes de lycéennes et marraines, venues de chaque région de France, et a remporté brillamment le Prix Coup de cœur.

On imagine aisément que la participation à Innovatech 2022 a permis à ces trois jeunes filles d’acquérir de multiples compétences qu’elles vont pouvoir valoriser dans leur CV.

De futures ingénieures en devenir ??? encore toutes nos félicitations aux lycéennes.

Mise à jour : mai 2022