Retour sur les Erasmus Days dans l'académie de Reims !

Les Erasmus Days se déroulent chaque année à travers l’Europe.

L’académie de Reims a vu de nombreux événements, virtuels comme physiques, s’organiser dans le cadre de cet événement qui s’est déroulé les 15, 16 et 17 octobre derniers.

En amont des Erasmus Days dans notre académie,le forum de la mobilité internationale Time to Move a fêté sa quatrième édition dans un format 100 % virtuel en raison dela COVID19.

Un évènement destiné à tous les jeunes souhaitant vivre une expérience à l'étranger que ce soit dans le cadre d'un emploi, d'un stage, d'études ou d'un volontariat.

27 exposants spécialistes de la mobilité ont informé les participants qui ont également pu bénéficier de différents ateliers (échanges linguistiques, quizz, offres de volontariat européen, ...)

Le Jeudi 15 Octobre la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) et la Délégation Académique aux Formations Professionnelles Initiale et Continue (DAFPIC) se sont réunies virtuellement pour impulser la nouvelle stratégie d'ouverture européenne de l'académie et préparer sa candidature à l'accréditation Erasmus + 2021-2027 dans le secteur professionnel dans le cadre d'un consortium.

Les futurs établissements membres de ce nouveau consortium porté par la DAFPIC et le GIP FC en lien avec le rectorat de l'académie de Reims et la DAREIC étaient également de la partie : lycées professionnels, GRETA, CFA, Campus des métiers.

Le rectorat a par ailleurs candidaté en tant que chef de proue de consortium à une accréditation Erasmus + dans le secteur scolairepour la période 2021-2027.

Les Erasmus Days se sont prolongés le vendredi 16 octobre avec l'inauguration de la plaque eTwinning School du lycée général et technologique Gaspard Monge de Charleville-Mézières par la DAREIC, qui a tenu à féliciter les équipes éducatives du lycée.

Il fait à présent partie des 14 établissements labellisés de l'académie, première au niveau national en termes de labellisations et de nombre de projets eTwinning.

L'inauguration s'est ensuite poursuivie par un échange avec des élèves bénéficiant des projets virtuels eTwinning, ainsi qu'une présentation des nouvelles initiatives prévues par les professeurs impliqués dans cette formidable ouverture européenne et internationale avec le soutien de l'équipe de direction.