Service National Universel (SNU)

Service National Universel (SNU)

Le service national universel (SNU) est un dispositif national qui vise à développer l’engagement des jeunes, de renforcer la force morale de notre pays et de faire vivre les valeurs et principes républicains. 
L’un de ses buts est notamment de donner à la jeunesse les outils pour s’émanciper.
Il vise à renforcer la cohésion nationale au travers de la mixité sociale et territoriale, à promouvoir une société de l’engagement et à mieux accompagner la construction du parcours personnel et professionnel des jeunes. 
Il s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans.

Le SNU se déroule en deux étapes :
• Le temps de cohésion avec un séjour de 12 jours dans un autre territoire que le département de résidence;
• Le temps de service à la nation avec la Mission d’Intérêt Général (MIG) qui peut être poursuivi d’un engagement long.

Les volontaires participant au service national universel ont accès à une plateforme web dédiée pour les accompagner tout au long de leur parcours SNU, de l’inscription à la mission d’intérêt général. www.snu.gouv.fr

Les différentes phases du SNU et leurs objectifs

Le séjour de cohésion : première phase du SNU

Le séjour de cohésion est une opportunité de vie collective et de dépaysement qui a pour objectif de créer des liens nouveaux entre les volontaires et de développer une culture de l’engagement. Ponctué par l’inclusion régulière des symboles de la République et de la Nation, au premier rang desquels le lever des couleurs et le chant de l’hymne national, il permet de faire l’expérience d’une citoyenneté active. 

Le séjour de cohésion dure deux semaines. Il poursuit trois grands objectifs :
•    Développer la cohésion nationale, en favorisant le sentiment d’appartenance à la Nation et l’identification aux valeurs de la République.
•    Promouvoir une culture de l’engagement, en permettant à chaque jeune de vivre une expérience d’engagement porteuse de sens, autour des grands enjeux contemporains : transition écologique, solidarité, esprit de défense et égalité des chances.
•    Renforcer la résilience de la Nation, en permettant aux jeunes d’acquérir les connaissances et compétences pratiques qui développent leur capacité d’intervenir dans des situations du quotidien ou en cas de crise.

Chaque séjour dispose d’un programme qui lui est propre mais qui s’inscrit dans un cadre national avec un « tronc commun » pour tous les jeunes. 
Ce tronc commun est structuré autour de thématiques transversales et de modules nationaux.

Les thématiques transversales :
•    Activités physiques, sportives et de cohésion
•    Développement durable 
•    Autonomie des jeunes dont santé et prévention des addictions, auto-positionnement, démocratie interne, éducation budgétaire et financière

Des modules nationaux :
•    Module « Valeurs de la République »
•    Journée « Défense et Mémoire »
•    Journée « Sécurité Intérieure »
•    Module « Premiers secours citoyen »

Des activités obligatoires :
•    Participation des volontaires aux levers des couleurs organisés au sein du centre SNU et à des cérémonies nationales ou locales (selon les opportunités)
•    Présentation des formes d’engagement possibles 
•    Initiation à l’autodéfense
•    Rallye de synthèse en fin de séjour

Le temps de service à la nation : la seconde phase du SNU

La mission d’intérêt général (MIG) constitue une étape déterminante du dispositif dans le suivi et l’accompagnement des jeunes. Sa préparation commence dès le séjour de cohésion, dont elle prolonge les apports pédagogiques et les dynamiques collectives. Les missions sont notamment présentées dans le cadre de la mise en œuvre de la thématique « Découverte de l’engagement ». Cette préparation peut également s’appuyer sur des « forums de l’engagement », organisés pendant le séjour de cohésion, ainsi que sur l’intervention de jeunes bénévoles et volontaires, notamment en Service Civique ou réservistes. Elle peut également se traduire par des actions en faveur de l’intérêt général portées par le monde associatif auxquelles participeraient les volontaires pendant le séjour de cohésion. 

Chaque mission doit correspondre à un engagement minimum de 84 heures ou de douze jours répartis au cours de l’année suivant le séjour de cohésion. Elle doit s’inscrire dans une des 9 thématiques suivantes :
• citoyenneté ;
• culture ;
• défense et mémoire ;
• éducation ;
• environnement et développement durable ;
• santé ;
• sécurité ;
• solidarité ;
• sport. 

Les MIG peuvent se dérouler en continu, pendant les vacances scolaires ou de manière perlée (un jour par semaine par exemple), et porter sur des missions aussi variées que l’appui à la promotion d’un dispositif, l’aide à la préparation d’un événement culturel ou sportif, l’accueil sur une manifestation, l’aide à l’orientation d’usagers vulnérables, la contribution à un chantier nature, etc. 

Les structures qui accueillent les volontaires sont des associations, des services de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des services de santé, des corps en uniforme et plus précisément :
• les associations loi 1901 proposant des missions au service de l’intérêt général sur les thématiques définies ;
• les personnes morales de droit public : les services de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics ;
• les établissements de santé privés d’intérêt collectif ;
• les établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) publics et associatifs;
• les armées, les services de police, de gendarmerie et de sécurité civile ;
• les entreprises solidaires d’utilité sociale agréées.

L’engagement à long terme

À l’issue de la mission d’intérêt général, chaque volontaire est invité à poursuivre son engagement et sa participation à la création d’une société fraternelle. Cet engagement volontaire s’adresse aux jeunes de 16 ans à 25 ans, et dure de trois mois à un an. Cela couvre de nombreuses formes d’engagement et concerne l’ensemble des thématiques en faveur de l’intérêt général : la culture, la solidarité, la citoyenneté, l’éducation, la santé, le sport, l’action internationale, la défense, la sécurité, etc. 
Elle reconnaît et valorise l’ensemble des dispositifs et formes d’engagement proposés aux jeunes, notamment : le Service Civique, la Réserve civique, les réserves des armées, de la gendarmerie nationale et de la police nationale, les jeunes sapeurs-pompiers, le corps européen de solidarité, le volontariat à l’international, l’engagement associatif, etc.

Des classes et lycées engagés

Depuis la rentrée 2023, une labellisation vient accompagner et valoriser la dynamique que de nombreux établissements mènent d’ores et déjà pour favoriser l’engagement.
"La classe engagée" s’appuie sur un projet pédagogique annuel proposant des contenus et des démarches qui s’inscrivent dans les enseignements et les actions éducatives quotidiennes des lycées, et en tout premier lieu de l'enseignement moral et civique et de l'éducation à la citoyenneté.

La labellisation est définie en fonction de la thématique du projet de classe déterminée selon l’une des quatre dominantes suivantes : 
•    Défense et Mémoire ;
•    Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques ;
•    Environnement ;
•    Résilience et Prévention des risques. 

Le label "classes engagées" est attribué aux classes de seconde et première année de CAP par un comité académique en fonction de critères pédagogiques.
Le label "lycée engagé" peut être attribué à des établissements qui font de l’engagement un axe central de leur projet d’établissement, et comportent au moins deux "classes engagées" en seconde ou première année de CAP.

Comment s'organise la "classe engagée" ?
Véritable levier pédagogique, la labellisation "classes engagées" ou "lycées engagés" permet de fédérer l’équipe pédagogique autour d’un projet interdisciplinaire et de renforcer les partenariats de l’établissement.

Elle peut s’appuyer sur l’existant, notamment sur les labellisations (E3D, Edusanté, Égalité filles-garçons, Euroscol, Génération 2024), et sur les dispositifs tels que les classes de défense et de sécurité globale (CDSG) ou encore la participation aux concours mémoriels, auxquels elle apporte de nouvelles dimensions liées à la cohésion, à la résilience et à l’engagement.

L’intégration du séjour de cohésion du service national universel sur le temps scolaire est une des constituantes du projet pédagogique de la classe engagée.
La thématique constitue un fil directeur du projet pédagogique de la "classe engagée". Elle permet également de créer un lien entre la classe, voire le lycée, et le centre SNU. 
L’intégration du séjour de cohésion du service national universel est une des constituantes et un pilier du projet pédagogique de la classe engagée. 

Contact : [email protected]

Mise à jour : juin 2025