SNU 2022 : le séjour de cohésion de juin a commencé

Du 12 au 24 juin, 158 jeunes volontaires sont accueillis dans l’Aube, au domaine Du Bel Air à Bar-sur-Seine pour vivre une expérience unique dans le cadre du Service National Universel.

Expérimenté en 2019 puis généralisé dans tous les départements en 2021 le SNU s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans, de nationalité française, qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement bâtie autour de la cohésion nationale. Le SNU est composé de deux phases : un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général.

Du 12 au 24 juin a lieu le premier séjour de cohésion, 165 jeunes venus de régions parisienne et de Meurthe et Moselle sont accueillis dans l’Aube au Domaine du Bel Air. Durant ces deux semaines, les jeunes participeront à des activités structurées autour de sept thématiques principales : cohésion, autonomie et accès aux droits, citoyenneté et connaissance des institutions, culture, défense et mémoire, sécurité intérieure, développement durable.

Laurent Godart, IA-DASEN de l’Aube par intérim s’est rendu sur place ce lundi, accompagné des équipes en charge du SNU, afin d’inaugurer l’ouverture de ce séjour de cohésion. Après quelques mots de remerciement et de motivation adressés aux jeunes pour leur engagement, les participants se sont répartis en groupe et ont commencé les premiers ateliers par une répétition de l’hymne nationale.

Mise à jour : juin 2022