Stages professionnels en Allemagne : un plus indéniable

logo erasmus +

Léo et Yann ont tenté l’aventure.

Léo et Yann sont deux élèves du Lycée Professionnel / Lycée des Métiers Gustave Eiffel de Reims ; ils ont choisi d’effectuer leur PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) à Aix la Chapelle en Allemagne.

Ils ont franchi le pas en étant conscients que cela serait un plus dans leur cursus d’études en terme d’expérience professionnelle et de future employabilité.

Leurs craintes étaient pourtant nombreuses : la barrière de la langue, la découverte d’un monde professionnel et d’un mode de vie différents, l’éloignement de la famille et des amis, mais surtout, selon leurs propres mots :  "la crainte de ne pas être à la hauteur".

Au final, ils reviennent plus riches d’expérience de vie, avec de réels acquis professionnels, une confiance en eux accrue, réellement convaincus que leur choix a été le bon et "linguistiquement désinhibés".

Le bilan qu’ils tirent de leur stage à mi-parcours devrait susciter des envies de départ chez bon nombre de leurs camarades.

Découvrez leur témoignage en vidéo

(Si la qualité technique n’est pas optimale, les propos de Léo et de Yann sont importants dans leur sincérité et valent qu’on leur prête attention.)