Un effort collectif pour protéger la santé des jeunes

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, en collaboration avec la région académique Grand Est, a renouvelé pour l’année scolaire 2024-2025 la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) dans les établissements scolaires.

La campagne vise à favoriser l’accès à la vaccination pour tous les collégiens de la Haute-Marne, dans un souci de réduire les inégalités en matière de prévention des cancers liés aux papillomavirus. Cette vaccination, entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie, est gratuite pour les familles et sans reste à charge.

Dans le département de la Haute-Marne ce sont 27 collèges et leurs élèves de 5ème qui seront concernés par cette campagne. La première dose de vaccin est administrée entre octobre et décembre 2024, avec un rappel prévu entre avril et juin 2025.

Le mardi 26 novembre 2024, Michel Fonné, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne et le docteur Iskandar Samaan, directeur de la Délégation Territoriale de la Haute-Marne pour l’ARS Grand Est, ont assisté à la mise en œuvre de la première campagne de vaccination HPV au sein du collège Jouffroy d’Abbans de Doulaincourt, en présence de la principale, Anne Raimbault.

Ce jour, une équipe mobile de professionnels de santé (un médecin et deux infirmières) ont accueilli les 13 élèves de 5ème, dont 9 garçons, afin de leur administrer la première dose de vaccin contre les infections aux papillomavirus. En contrôlant le carnet de santé, l’équipe médicale a pu également procéder au rattrapage si certains vaccins n’étaient pas à jour.

En amont de cette nouvelle campagne, les parents ont reçu un kit d'information numérique sur la vaccination contre le HPV. La participation de leur enfant repose sur une démarche volontaire. Ils ont été invités à renseigner un formulaire d’autorisation parentale en ligne via l’Espace Numérique de Travail (ENT) des établissements avant le 1er octobre 2024.
Les équipes de santé, en partenariat avec les établissements scolaires et les familles, continueront à se mobiliser tout au long de l’année scolaire pour sensibiliser les jeunes et leurs parents à l’importance de la vaccination HPV.

Mise à jour : décembre 2024