Pendant les vacances d’été, près de 1000 élèves de la Marne, du premier et second degré, ont regagné les salles de classe dans le cadre du dispositif des Vacances apprenantes. Cette initiative a mobilisé 24 établissements et 167 enseignants, aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine, pour offrir aux élèves une expérience pédagogique innovante et inclusive.
Les vacances apprenantes visent à :
- consolider les apprentissages grâce à une approche concrète, scientifique, culturelle et créative dans une logique de remobilisation scolaire de fin d’été, d’ouverture culturelle, de coopération et d’égalité des chances ;
- renforcer les compétences transversales des élèves telles que la confiance en soi, l’autonomie, la persévérance ou encore l’esprit d’équipe grâce à des productions collectives ;
- renforcer l’épanouissement personnel et collectif par des activités variées et engageantes.
Parmi les établissements participants, le collège Perrot d’Ablancourt de Châlons-en-Champagne s’est distingué avec son projet « De l’infiniment petit à l’infiniment grand ». Du lundi 24 au vendredi 28 août 2026, une vingtaine d’élèves, de la 6e à la 3e, ont exploré les échelles du réel, depuis la matière et l’atome jusqu’au vivant, aux planètes et au système solaire. Mêlant sciences expérimentales, lecture, écriture ou encore culture scientifique, ce projet a permis aux collégiens de renforcer leurs acquis tout en éveillant leur curiosité et leur confiance.
C’est dans ce contexte que Dimitri Sydor-Vienne, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale (IA-DAASEN) de la Marne s’est rendu au sein de l’établissement, aux côtés de Séverine Ardin, la cheffe d’établissement. Cette visite fut l’occasion d’échanger avec les élèves ainsi que les enseignants.
Par ailleurs, cet événement a attiré l’attention des médias nationaux, avec la présence des caméras du groupe M6 pour couvrir cette initiative.
Mise à jour : août 2026


