Une nouvelle convention pour renforcer nos relations internationales

En ce « joli mois de l’Europe » 2025, l’académie de Reims tisse de nouveaux liens avec l’Italie, à travers la signature de deux conventions de partenariat.

À la suite de la signature en amont du recteur de région académique Pierre-François Mourier, le recteur de l’académie de Reims, Vincent Stanek, s’est rendu en Italie vendredi 9 mai dernier, date marquant la journée de l’Europe, afin de signer deux conventions de partenariat entre la région académique Grand Est, l’académie de Reims, et la province autonome du Haut-Adige d’une part et celle du Trentin de l’autre.

Ces conventions prévoient notamment une coopération éducative renforcée entre les deux régions, au service du développement de la compétence plurilingue et interculturelle parmi les élèves et les enseignants.

Des mobilités d’élèves et de personnels viendront concrétiser les engagements réciproques. Ces actions seront approfondies dans les années à venir par la mise en place de nouveaux partenariats d’établissements et d’échanges scolaires, ainsi que par des stages d’observation Erasmus + réciproques. Elles contribueront activement aux objectifs de l’Union européenne d’apprentissage des langues vivantes et de formation des jeunes citoyens européens. 

Mise à jour : mai 2025