Une pré-rentrée sous le signe des projets « Notre école faisons-la ensemble »

Vincent Stanek a rencontré des personnels du collège de Grandpré (08) dans le cadre de la journée de pré-rentrée.

Le vendredi 1 septembre, Vincent Stanek s’est rendu au collège de L’Argonne à Grandpré aux côtés de Catherine Moalic, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes. Cette réunion a été l’occasion pour le nouveau recteur de se présenter auprès des personnels de l’établissement et des élus locaux et de parler des enjeux de cette rentrée scolaire.

Le Contrat local d’accompagnement du secteur de Grandpré

Durant ce temps d’échange, il a été question du contrat local d’accompagnement (CLA) mis en place sur le secteur de Grandpré en juin 2022. Les CLA s’adressent à des écoles et des établissements scolaires qui n’appartiennent pas à l’éducation prioritaire, mais qui nécessitent un accompagnement spécifique.
Le CLA du secteur de Grandpré repose d’une part sur la création de groupes inter niveaux d’élèves rassemblés dans 4 maisons (référence aux 4 maisons d’Harry Potter). Le développement de pratiques collaboratives (coopérations, tutorats, médiations...) doit permettre la consolidation du climat scolaire, le renforcement des bonnes pratiques dans la mise en place des classes inter niveaux et le développement des compétences psychosociales et transversales des élèves.
D’autre part, ce CLA vise à faire de l’éducation au développement durable, un projet transversal. Deux heures dédiées au développement durable seront intégrées aux emplois du temps des collégiens sur leur parcours de 4 ans. Les écoles du secteur seront intégrées à ce projet : elles intégreront par exemple le comité de pilotage du projet « Parcours EDD » et participeront à des actions liées au développement durable en vue de remporter une labellisation « École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable » (E3D).

Le projet « Coopérer pour mieux apprendre » du collège de L’Argonne

La discussion s’est poursuivie sur la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » (NEFLE) mise en place par le Conseil national de la refondation. Les projets NEFLE ont pour objectif d'améliorer l'entrée dans les apprentissages, et par conséquent l’amélioration du climat scolaire et la réussite des élèves. Ils peuvent aussi bien être portés par une école qu’un collège ou un lycée, en zone rurale, urbaine ou péri urbaine. Ils s’inscrivent dans de très nombreuses thématiques (environnement durable, résolution des conflits à l'amiable, dispositifs d’aide à la réussite scolaire, goût et apprentissage de la lecture…). Lorsqu’une équipe pédagogique repère un besoin essentiel aux apprentissages des élèves, elle établit un diagnostic concret et monte un projet.
Le collège de L’Argonne de Grandpré porte un projet NEFLE intitulé « Coopérer pour mieux apprendre ». Il est ici question de penser l’école autrement, par exemple à travers de nouvelles configurations de salles de classe ou la pratique régulière de classe dehors. Les enseignants et les élèves bénéficieront d’une formation à la coopération et de nouveaux matériaux pédagogiques adaptés. Ce projet vise à expliciter les apprentissages, à rendre les élèves autonomes et à les inciter à mieux communiquer et à mieux coopérer.