Une rentrée scolaire marquée par de nombreux projets NEFLE

Les écoles et établissements scolaires ardennais s’engagent pour le bien-être et la réussite de leurs élèves

Le lundi 4 septembre, plus de 43 000 élèves ont fait leur rentrée dans les 258 écoles et établissements scolaires du territoire ardennais. L’occasion pour Catherine Moalic, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes, de se rendre dans plusieurs établissements, à la rencontre des élèves et des enseignants pour parler des différents projets mis en place par les équipes pédagogiques.

Durant la période estivale, plusieurs établissements scolaires ont bénéficié de travaux d’aménagement, comme l’école Les Capucines de Charleville-Mézières et le collège Rouget de Lisle, dont les travaux ont été financés respectivement par la ville de Charleville-Mézières et le Conseil départemental des Ardennes. L’objectif est ici d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions, mais aussi de donner envie aux élèves de venir à l’école et de bénéficier d’un environnement qui s’adapte à leurs besoins.

Catherine Moalic a profité de cette journée pour présenter « Notre école faisons-la ensemble » (NEFLE). Cette démarche débute pleinement à la rentrée 2023-2024 et vise à améliorer l'entrée dans les apprentissages, et par conséquent l’amélioration du climat scolaire et la réussite des élèves. Les projets NEFLE sont construits avec les acteurs locaux, partenaires de l’école comme les parents, les collectivités, les associations ou des acteurs institutionnels. Ils s’inscrivent dans de très nombreuses thématiques telles que l’environnement durable, la résolution des conflits à l'amiable, les dispositifs d’aide à la réussite scolaire, le goût et l’apprentissage de la lecture.

Durant ce jour si particulier, l’école de Gespunsart a lancé son projet « Des jeux pour mieux apprendre et mieux vivre ensemble », 1er projet NEFLE validé au niveau départemental. Il vise à faire entrer les élèves dans les apprentissages par le jeu (jeux de société, jeu collectif, jeu dans la cour d’école…). Pour les accompagner dans ce projet, les enseignants bénéficient de l’appui de Canopé qui mettra à la disposition des enseignants du matériel, et d’un chercheur qui les aidera à appréhension le jeu dans toutes ces dimensions. Avec ce projet, la présence des parents est encouragée : ils pourront ainsi venir encadrer ou jouer avec les enfants tout au long de l’année scolaire.

L’un des autres projets NEFLE présenté durant cette rentrée était celui du collège multisite de Signy-le-Petit – Liart et des écoles de Liart, de Signy-le-Petit, d’Auvillers les Forges, de Rumigny et de Rouvroy sur Audry : « Mieux vivre ensemble ». Ce projet est réalisé en partenariat avec le Tribunal judiciaire de Charleville-Mézières, le centre social de la maison de la Thiérache et les collectivités de rattachement. Il consiste à améliorer le climat scolaire, à responsabiliser et développer l’autonomie des élèves à travers des rencontres entre les élèves de primaire et les collégiens, des sorties scolaires inter degrés, des découvertes d’activités telles que le slam, le théâtre, les projets d’éducation à l’environnement durable, le sport, la création et la diffusion d’un journal numérique et la formation à la médiation.

Enfin, cette journée a été l’occasion de découvrir le nouveau pôle scolaire de Tagnon, qui bénéficie de salles spacieuses et lumineuses, et de mobilier innovant (tables à roulettes, chaises ergonomiques, meubles cabanes pour la lecture, rayonnages adaptés) propices aux apprentissages.

Nous souhaitons une belle rentrée aux élèves, aux enseignants et aux équipes pédagogiques.