Vacances apprenantes

Initiée en 2020, l’opération "Vacances apprenantes",
a été reconduite.

Cette opération a pour objectif d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement des enfants à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professeurs et des acteurs de l’éducation populaire, a été reconduite.

Écoles ouvertes pour l'été 2021

 

 Elles permettent aux élèves du CP à la terminale de réviser leurs connaissances tout en profitant d’activités variées en partenariat avec des associations, établissements culturels et sportifs. Dans ce cadre, ils pourront partir en excursions avec leur classe pendant plusieurs jours ("École ouverte buissonnière") et réaliser des parcours à vélo à la découverte de leur patrimoine de proximité ("Mon patrimoine à vélo"). Une attention particulière sera portée aux élèves des lycées professionnels afin qu’ils puissent avoir accès à leurs ateliers pendant l’été ("Été du Pro").

 

 

Stages de réussite

Ils sont proposés aux élèves les plus en difficulté pour consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou combler des lacunes en travaillant en petit effectif.

Colos apprenantes

 

Les collectivités territoriales volontaires pourront proposer aux enfants un départ en "Colonie de vacances apprenante" labellisée par l’État. Ces colonies offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine. Ces colonies seront également ouvertes à toutes les familles qui souhaitent y inscrire leurs enfants sur une plateforme en ligne dédiée.

En savoir plus sur les "Colos apprenantes"

En savoir plus sur "Les vacances apprenantes" sur la page dédiée du MENJS

 Accédez aux informations départementales :

dans les Ardennes

dans l'Aube

dans la Marne

dans la Haute-Marne
(prochainement)