220 ballons offerts à des écoles auboises par la Fédération française de rugby

210525_remise kit ballons rugby_SALV

La remise officielle de ces 14 kits s’est déroulée mercredi 21 mai 2025. Ils serviront à développer la pratique physique et sportive en EPS et dans le cadre des 30 minutes d’Activités Physiques Quotidiennes.

Dans le cadre du développement de la pratique physique et sportive chez les jeunes à l’école, notamment grâce au dispositif des « 30 minutes d’Activités Physiques Quotidiennes » (APQ), la Fédération française de rugby a décidé de contribuer à cette dynamique en offrant 35 000 ballons ovales à de nombreuses écoles. Dans l’Aube, ce sont 220 ballons de rugby adaptés aux élèves scolarisés en cycle 2 et 3 qui ont été remis à 14 écoles du département*. 

Dans la continuité de la convention tripartite signée en septembre dernier, un comité de pilotage issu du comité départemental de rugby, de l’USEP et la DSDEN a donc proposé une donation, sous forme de kits, d’une dizaine de ballons à des écoles ciblées accompagnée d’un temps de formation ouverts aux enseignants. Ce kit se compose de ballons en mousse où se trouve un QR code sur l’une des faces renvoyant à une vidéo de deux minutes présentant le « toucher 2 secondes », une pratique de rugby sans placage, facile à mettre en place. 

Une vingtaine de professeurs volontaires s'est d’ailleurs engagée à proposer un enseignement adapté en EPS et développer une pratique du « toucher 2 secondes » dans le cadre des 30 minutes d’APQ.

La remise officielle de ces kits s’est déroulée mercredi 21 mai 2025, à Saint-André-les-Vergers, en présence d’Aline Vo Quang, Ia-DASEN de l’Aube, Jordan Roux, vice-président en charge des territoires et de la filière jeunes de la Fédération française de rugby, Joël Terrier, vice-président de la ligue régionale Grand Est de rugby, François Rocheteau, président du comité départemental rugby et des élus locaux. 

* Les écoles bénéficiaires sont les écoles Renoir (Saint-André-les-Vergers), Montier-la-Celle (Saint-André-les-Vergers), Jules Ferry (Troyes), Millard-Kléber (Troyes), Cousteau (Troyes), de Pont-Sainte-Marie, de Creney-près-Troyes, de Villechétif, de Bouilly, de Soulaines Dhuys, de Montigny-les-Monts, Fernand Ganne (Saint-Julien-les-Villas), Robin Noir (Saint-Julien-les-Villas) et d’Arcis-sur-Aube.

Mise à jour : mai 2025