Dans le cadre du développement de la pratique physique et sportive chez les jeunes à l’école, notamment grâce au dispositif des « 30 minutes d’Activités Physiques Quotidiennes » (APQ), la Fédération française de rugby a décidé de contribuer à cette dynamique en offrant 35 000 ballons ovales à de nombreuses écoles. Dans l’Aube, ce sont 220 ballons de rugby adaptés aux élèves scolarisés en cycle 2 et 3 qui ont été remis à 14 écoles du département*.
Dans la continuité de la convention tripartite signée en septembre dernier, un comité de pilotage issu du comité départemental de rugby, de l’USEP et la DSDEN a donc proposé une donation, sous forme de kits, d’une dizaine de ballons à des écoles ciblées accompagnée d’un temps de formation ouverts aux enseignants. Ce kit se compose de ballons en mousse où se trouve un QR code sur l’une des faces renvoyant à une vidéo de deux minutes présentant le « toucher 2 secondes », une pratique de rugby sans placage, facile à mettre en place.
Une vingtaine de professeurs volontaires s'est d’ailleurs engagée à proposer un enseignement adapté en EPS et développer une pratique du « toucher 2 secondes » dans le cadre des 30 minutes d’APQ.
La remise officielle de ces kits s’est déroulée mercredi 21 mai 2025, à Saint-André-les-Vergers, en présence d’Aline Vo Quang, Ia-DASEN de l’Aube, Jordan Roux, vice-président en charge des territoires et de la filière jeunes de la Fédération française de rugby, Joël Terrier, vice-président de la ligue régionale Grand Est de rugby, François Rocheteau, président du comité départemental rugby et des élus locaux.
* Les écoles bénéficiaires sont les écoles Renoir (Saint-André-les-Vergers), Montier-la-Celle (Saint-André-les-Vergers), Jules Ferry (Troyes), Millard-Kléber (Troyes), Cousteau (Troyes), de Pont-Sainte-Marie, de Creney-près-Troyes, de Villechétif, de Bouilly, de Soulaines Dhuys, de Montigny-les-Monts, Fernand Ganne (Saint-Julien-les-Villas), Robin Noir (Saint-Julien-les-Villas) et d’Arcis-sur-Aube.
Mise à jour : mai 2025