Véritable passerelle pour les collégiens vers les acteurs de l’économie locale (du secteur public et du privé), la 4e édition de cet évènement, à présent traditionnel et incontournable dans le cadre du « parcours avenir », a accueilli au gymnase des Franchises plusieurs centaines d’élèves de 3e et de 4e provenant du collège des Franchises, des établissements voisins : Sacré-Cœur, Nogent, Fayl-Billot, Bourbonne-les-Bains et Montigny-le-Roi, ainsi que des jeunes de la Mission locale.
Depuis 2022, ce forum accompagne les collégiens dans cette étape importante de leur orientation et permet aux élèves de construire un lien entre les formations qu’ils envisagent et les métiers qu’ils souhaitent faire, tout en découvrant l’environnement économique et entrepreneurial du département. Dans cette perspective, une quarantaine d’exposants ont répondu présent au Forum des métiers et des entreprises pour se faire connaître et échanger avec les jeunes haut-marnais du sud du département.
Cette opération a été menée en collaboration avec les lycées du bassin Chaumont-Langres et de nombreux partenaires, dont Actisud 52, les services de l’État, le PETR et le parc des forêts.
Mise à jour : mai 2025