60 ans de l'académie, les projets pédagogiques

À l’occasion de son 60e anniversaire qu’elle célèbre en 2022, l’académie de Reims lance une série de concours et d’appels à projets pédagogiques...

À l’occasion de son 60e anniversaire qu’elle célèbre en 2022, l’académie de Reims lance une série de concours et d’appels à projets pédagogiques qui offrent à tous les élèves, de l’école maternelle aux lycées, l’occasion de se souvenir, d’explorer le présent et de se projeter vers l’avenir.

Favorisant les approches pluridisciplinaires et les démarches actives, les concours et appels à projets pédagogiques permettent d’engager les élèves, à titre individuel ou collectif, à travailler sur des thématiques variées comme la citoyenneté, le développement durable, l’expression de soi ou encore la création graphique. Dans le prolongement des enseignements disciplinaires et des dispositifs transversaux, les actions pédagogiques organisées pour les 60 ans de l’académie permettent aux élèves de mobiliser des compétences plurielles, de valoriser leurs réalisations et d’affirmer des engagements.

Concours de création de logotype du 60e anniversaire

Le concours offre la possibilité aux lycéens d’exprimer et de valoriser leur talent créatif dans le domaine du design graphique. Il leur permet de s’engager dans une démarche collective de conception et de mobiliser des compétences d’investigation, d’expérimentation et de réalisation ainsi que des compétences de communication.

en savoir plus

Appel à projet participatif « Figures inspirantes d’hier et d’aujourd’hui »

Le projet « Figures inspirantes d’hier et d’aujourd’hui » vise à promouvoir des femmes et des hommes de l’académie, illustres ou anonymes, dont le parcours et l’engagement constituent pour les élèves des sources d’inspiration qui les aident à se construire et se projeter. De nature coopérative, le projet réunira l’ensemble des réalisations des élèves au sein d’une exposition itinérante.

en savoir plus

Concours « J’imagine demain »

Le concours « J’imagine demain » invite les élèves de l’académie à inventer des solutions concrètes en lien avec les grands défis du XXIe siècle comme le changement climatique, l’égalité des genres, la paix, la santé, l’éducation, la réduction des inégalités.... Il vise à sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable et à les rendre localement acteurs du changement. Il contribue à promouvoir leur esprit d’initiative et leur engagement en faveur d’un monde durable, plus juste et plus inclusif.

en savoir plus

Appel à témoignage « Souvenirs partagés : mon meilleur souvenir d’école »

L’appel à témoignage « Mon meilleur souvenir d’école » s’inscrit dans le cadre du projet « Souvenirs partagés » qui offre aux élèves, aux personnels et plus largement au grand public la possibilité de témoigner personnellement leur attachement à l’Ecole. Les écoliers, les collégiens et les lycéens de l’académie sont invités à y participer en racontant un souvenir d’école qui les a particulièrement marqués.

en savoir plus