Concours de création du logotype du 60e anniversaire de l’académie

À l’occasion de son 60e anniversaire qu’elle célèbre en 2022, l’académie de Reims organise un concours scolaire pour la création du logotype de la manifestation.

Objectifs

Le concours offre la possibilité aux élèves d’exprimer et de valoriser leur talent créatif dans le domaine du design graphique. Il leur permet de s’engager dans une démarche collective de conception et de mobiliser des compétences d’investigation, d’expérimentation et de réalisation ainsi que des compétences de communication.

Modalités de participation

Le concours est ouvert aux lycéens des séries générales, technologiques et professionnelles de l’académie. La participation est collective (2 à 6 élèves).
Après avoir pris connaissance du cahier des charges de réalisation présenté dans le règlement du concours, les élèves conçoivent un logotype qu’ils accompagnent d’un argumentaire de projet.
L’inscription au concours et les productions sont à adresser par courriel à l’adresse 60ans@ac-reims.fr.

Consignes de création et contraintes techniques

Le logotype du 60e anniversaire de l’académie de Reims doit être représentatif de l’état d’esprit des manifestations organisées dans le cadre de cette commémoration. Lors de la création, les participants devront tenir compte des mots-clés suivants : célébration, jeunesse, éducation, ambition, dynamisme, avenir, réussite, diversité.

Le logotype sera un macaron de forme circulaire. Il sera réalisé en version polychrome sur fond blanc ou transparent ; il devra obligatoirement comporter les indications suivantes : « Académie de Reims », « 1962-2012 » et « 60 ans d’ambition pour l’avenir ».

Le logo devra être lisible et facilement identifiable. Il devra pouvoir s’adapter à différents formats et à différents supports, imprimés ou numériques. Le logo sera une création originale ; il ne devra pas reprendre tout ou partie d’éléments graphiques de marques déposées, d’images protégées existantes ou d’images appartenant à des tiers. Les participants s’assureront que les polices de caractère utilisées peuvent être librement utilisées.

• 11 octobre 2021 : date limite d’inscription au concours
  • 19 novembre 2021 : date limite d’envoi du logotype et de l’argumentaire de projet
  • 22 au 30 novembre 2021 : vote des personnels, réunion du jury
  • Janvier 2022 : valorisation du lauréat lors du lancement du 60e anniversaire