À vos Césars !

Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d'expression privilégié de leur créativité, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports se sont associés en 2019 pour mettre en place le César des lycéens.

Témoignage de la classe de Terminale D du lycée Pierre-Bayen à Châlons-en-Champagne, sélectionnée pour participer à la finale :

"Cet évènement rassemble plus de 60 classes et environ 1500 élèves. Cette année, nous avons donc eu l'opportunité avec notre classe de terminale du lycée Pierre Bayen de participer au César des lycéens 2021 du 11 au 12 février.

Malgré la crise sanitaire, nous avons la chance d'avoir un amphithéâtre dans l'enceinte du lycée, qui nous a permis de visionner les 5 films candidats au César du meilleur film 2020.

De plus, le vote de notre classe aura lieu la semaine prochaine, le César sera décerné le 12 mars durant la cérémonie officielle à la Sorbonne. Nous pourrons en visioconférence au printemps échanger avec l'équipe lauréate du film.

Pour conclure, nous sommes contents de pouvoir participer à ce beau projet, cela permet à des élèves peu habitués à aller au cinéma d'approfondir une connaissance cinématographique de l'année 2020 en dépit du contexte sanitaire mais aussi de développer nos compétences à l'oral en vue du grand oral du Bac."

Le proviseur souligne ce beau projet fédérateur initié et porté par Laurent Gauthier, professeur d'histoire-géographie de la classe et enseignant en cinéma audiovisuel, en partenariat avec la Comète.

Mise à jour : avril 2021