Accompagnement et formation des salariés en contrats aidés

L'accompagnement et la formation des contrats aidés s'inscrivent dans le cadre d'une convention régionale signée en novembre 2008 par le Préfet de région, la Direction du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, le Directeur du Pôle Emploi et le Recteur de l'Académie de Reims.

L'objectif est d'améliorer l'insertion dans l'emploi des salariés en contrats aidés. Pour ce faire, conseillers référents Pôle Emploi, conseillers bilan orientation, tuteurs sur le lieu d'exercice et employeurs conjuguent leurs efforts, communiquent entre eux pour aider les CAE du contrat unique d'insertion à réussir leur parcours d'insertion.

Les demandes de formation sont coordonnées par le GIP "éducation et formation tout au long de la vie" et mis en œuvre dans les GRETA de l'Académie en fonction de leur offre de formation ou dans d'autres organismes de formation.

Ces formations peuvent être professionnalisantes ou qualifiantes dans une optique d'amélioration de l'insertion professionnelle.

A titre d'exemple, des salariés en Champagne-Ardenne ont pu suivre des formations dans les domaines concernant la préparation à des examens et concours, le BAFA, le CAP petite enfance, l'affirmation de soi, le développement personnel, l'anglais ou la communication professionnelle, etc.
Ils ont pu également réaliser des parcours VAE pour faire reconnaître leur expérience par un titre reconnu ou un diplôme.