Programme et partenaires

60 ans de l'académie de Reims

Tout au long de 2022, expositions, conférences, forums et actions pédagogiques rythmeront le 60e anniversaire de l’académie. Conçue selon une démarche participative, la programmation est composée de manifestations spécifiques mais aussi d’actions existantes colorées pour l’occasion. Evolutif, le programme a vocation à s’enrichir régulièrement avec l’inscription de nouvelles actions valorisant l’ambition éducative.

Programme du 60e anniversaire

14 janvier 2022 : Conférence de lancement des 60 ans de l’académie

  • Présentation du cycle anniversaire par Monsieur le recteur
  • Remise des prix du concours de création du logotype des 60 ans
  • Exposition « L'académie à l’œuvre ! »

L’exposition photographique met à l’honneur, à travers une sélection de vingt portraits, toutes celles et ceux qui contribuent chaque jour à faire vivre et grandir l’École sur les territoires. Par effet miroir, c’est l’ensemble des personnels de l’académie et la diversité des missions assurées qui sont mis en lumière dans l’exposition.

En privilégiant une approche résolument humaine et derrière la force esthétique qui se dégage des portraits en noir et blanc, l’exposition révèle une communauté de travail. En filigrane, le projet souligne l’engagement des hommes et des femmes qui font et qui sont l’académie aujourd’hui.

24 au 28 janvier 2022 : Forum d’Éducation Artistique et Culturelle sur le thème « Arts, patrimoine et territoires » - REPORTÉ en octobre 2022

Rendez-vous unique en France, le Féac offre l’occasion de faire se rencontrer les enseignants, les structures culturelles, les professeurs relais des services éducatifs et les dispositifs partenaires mis en place par les collectivités, de partager des actions artistiques et culturelles emblématiques et d’impulser de futurs projets dans les établissements.

> en savoir plus

21 au 26 mars 2022 : Le CLEMI fête les 60 ans !

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école, les élèves sont invités à réaliser des reportages, des interviews et une émission spéciale de webradio sur le thème des 60 ans de l’académie. Les productions médiatiques retraceront les grandes étapes de l’histoire de l’académie, donneront la parole aux acteurs du monde éducatif et dégageront des pistes sur les grands enjeux de l’École du XXIe siècle.

27 avril 2022 : Journée académique de l’innovation sur le thème « Installer les bonheurs à l’École »

Éclairage scientifique et présentation de projets innovants sur le thème des espaces d’apprentissage sont au programme de la #JAI. La question des espaces d'apprentissage interroge de façon assez vive le monde éducatif : proposer un espace modulable dans sa classe pour favoriser le développement de compétences dont la coopération, questionner l'intégration du numérique, rendre plus actif dans un learning lab, investir pédagogiquement des espaces hors la classe, penser l'hybridation sous l'angle des lieux qu'elle investit, réfléchir l'aménagement mais aussi le bâti sous le prisme de son impact sur les apprentissages et le bien-être des élèves et des personnels, ...

Mai 2022 : Exposition « 60 ans de politiques d’orientation »

Information à venir

Juin 2022 : Finale académique du concours « J’imagine demain »

Au cours de la finale académique du concours « J’imagine demain », les élèves présentent à l’oral les solutions concrètes qu’ils ont inventées pour répondre localement aux grands défis du XXIe siècle comme le changement climatique, l’égalité des genres, la paix, la santé, l’éducation, la réduction des inégalités, etc. Le concours vise à sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable et de les rendre acteurs du changement. Il contribue à promouvoir leur esprit d’initiative et leur engagement des élèves en faveur d’un monde durable, plus juste et plus inclusif.
> en savoir plus

Septembre 2022 : Inauguration du 17 bis

Le « 17 bis » est le Lab d’innovation de l’académie de Reims, levier de la transformation de l’action publique, pour la filière administrative et le volet pédagogique.
Il représente un espace de travail collaboratif atypique, un laboratoire d’idées et de pratiques qui permet de casser les codes de la hiérarchie, une structure où trouver un accompagnement et des ressources propices à l’innovation, au changement de posture et à la modification des processus.

Octobre 2022 : Séminaire du 60e anniversaire

Réunissant les acteurs académiques et des partenaires de l’École, le séminaire anniversaire s’attachera à penser collectivement les grands enjeux contemporains de l’académie et les défis de l’école de demain. Articulés aux axes stratégiques du nouveau projet académique 2022-2025, les conférences, tables-rondes et ateliers du séminaire permettront de réfléchir à la mise en œuvre des politiques éducatives en croisant les apports de la recherche et les expériences de terrain. Dans un monde complexe qui connaît d’importantes transitions, le séminaire s’attachera également à esquisser des pistes de réflexion et de travail afin de garantir à chaque élève, citoyen en devenir, son bien-être, sa réussite et son émancipation.

Novembre 2022 : Exposition itinérante : Figures inspirantes d’hier et d’aujourd’hui

Conçue à partir des portraits réalisés par les élèves de l’académie, l’exposition « Figures inspirantes d’hier et d’aujourd’hui » vise à promouvoir des femmes et des hommes de l’académie dont le parcours et l’engagement constituent pour les élèves des sources d’inspiration qui les aident à se construire et se projeter. Les portraits valoriseront des personnalités inspirantes pour les élèves en raison de la valeur éducative qu’ils incarnent : avancées de la connaissance, engagement pour la défense de valeurs, créativité, persévérance…

Cycle de webconférences « Les rendez-vous de l’académie de Reims.»

Dans le cadre de son 60e anniversaire, l’académie de Reims proposera tout au long de 2022 des webconférences sur des questions d’éducation et de formation. Acteurs et partenaires de l’académie sont invités à y participer pour bénéficier d’éclairages d’experts et pour échanger en partageant leurs réflexions et leurs pratiques.

Partenaires associés

INSPÉ de Reims

Partenaire privilégié de l’académie de Reims pour la formation initiale et continue des personnels enseignants et d’éducation, l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Reims invite les professionnels de l’académie à participer au cycle de conférences « Les rendez-vous de l’éducation et de la formation en Champagne-Ardenne ».

Fort de son expertise, l’institut participera à l’automne 2022 à la table-ronde « Former les enseignants. Évolutions et perspectives » lors du séminaire académique du 60e anniversaire.

> en savoir plus

CANOPÉ

Opérateur public du ministère de l’Éducation nationale, le réseau Canopé est un acteur de référence dans l’innovation pédagogique, en particulier dans le domaine du numérique éducatif. Présents dans les 4 départements de l’académie, les ateliers Canopé édite des ressources et propose des services pédagogiques pour accompagner la communauté éducative.
Les ateliers Canopé de l’académie sont partenaires du concours « J’imagine demain » en proposant des ressources sur le développement durable; ils participent également à la création du 17bis, lab d’innovation de l’académie.
> en savoir plus
 

AGEEM

Créée en 1921, l’association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques offre un espace d’échanges, de ressources et de formation pour tous les professionnels qui s’intéressent et œuvrent au progrès et au perfectionnement de l’éducation dans les écoles et classes maternelles publiques. L’Ageem se donne aussi comme mission de défendre et promouvoir les droits et intérêts généraux des enfants en même temps que ceux des équipes éducatives.

L’Ageem participe au 60e anniversaire de l’académie avec son projet « Le banc de l’amitié » qui vise à permettre aux enfants d’expérimenter l’empathie et d’apprendre le vivre-ensemble.

> en savoir plus

AMOPA

Composées de femmes et d’hommes décorés des palmes académiques en récompense des services rendus à la jeunesse, les sections départementales de l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques forment une communauté de membres qui incarne et promeut les valeurs éducatives. Reconnue d’utilité publique, l’AMOPA organise dans les écoles et les établissements scolaires plusieurs concours que relaient les IA-DASEN : Plaisir d’écrire, Plaisir de dire, Arts et maths, Nous l’Europe, Imagin’action…

Les membres des sections AMOPA de l’académie sont invités à participer à l’appel à témoignages « Souvenirs partagés » et à assister à une conférence-exposition sur l’Ordre national des palmes académiques organisée au rectorat à l’automne 2022.

En savoir plus : site national | site de la section de la Marne

MAHÉ

Créé en 1976, le Musée aubois de l’histoire de l’éducation, situé dans les locaux de l’INSPÉ de Troyes, héberge un important fonds de plus de 40.000 références. Le MAHE contribue à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine éducatif en organisant des expositions et des journées d’études avec le concours du centre de recherche de l’Inspé.
L’association des Amis du MAHE propose une action spécifique dans le cadre du 60e anniversaire de l’académie (information à venir)
> en savoir plus

Associations de parents d'élèves

Membres à part entière de la communauté éducative, les parents d’élèves participent à l’accomplissement des missions de l’école dans l’intérêt de la réussite de tous les enfants. Les représentants des fédérations de parents d’élèves de l’académie seront invités à participer à une webconférence sur la thème  de la coéducation.