Concours « J’imagine demain »

Le concours « J’imagine demain » invite les élèves de l’académie à inventer des solutions concrètes en lien avec les grands défis du XXIe siècle comme le changement climatique, l’égalité des genres, la paix, la santé, l’éducation, la réduction des inégalités.... Le concours a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable et de les rendre localement acteurs du changement. Il contribue à promouvoir leur esprit d’initiative et leur engagement des élèves en faveur d’un monde durable, plus juste et plus inclusif.

Le concours « J’imagine demain » est organisé en collaboration avec les ateliers Canopé de l’académie.

Objectifs

Le concours « J’imagine demain » contribue à l’éducation au développement durable et à l’éducation à la citoyenneté active. Il favorise l’acquisition de connaissances et de compétences inscrites dans le Socle commun et dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, du collège et des lycées. Le concours permet notamment aux élèves de :
-    s’approprier les objectifs du développement durable ainsi que leurs enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques ;
-    identifier et concevoir des réponses locales à une ou plusieurs problématiques globales identifiées à l’échelle de leur établissement ;
-    s’engager pour agir en citoyen responsable.
En proposant aux élèves de concevoir des projets qui répondent à ces objectifs, le concours vise également à développer leur créativité, leur ouverture sur le monde, leur capacité à collaborer et à communiquer.

Modalités de participation

Le concours est ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens scolarisés au cours de l’année scolaire 2021-2022 dans un établissement public ou privé sous contrat de l’académie de Reims. La participation au concours est collective : elle concerne une classe entière ou un groupe d’élèves constitué (écodélégués, élèves du CVC ou du CVL par exemple). Le concours comporte deux catégories : premier degré et second degré.

Pour chaque catégorie, le concours se déroule en deux temps :

Phase départementale de présélection : le projet

Les participants présenteront, sous la forme de leur choix (vidéo, dossier, diaporama, panneaux…), le projet de développement durable qu’ils souhaitent mettre en œuvre dans leur établissement ou dans son environnement proche. La solution présentée devra contribuer à la réalisation d’au moins deux objectifs du développement durable définis par l’ONU. Le projet pourra être élaboré avec l’aide d’un partenaire (association, collectivité...).

Phase académique finale : le grand pitch

Les participants sélectionnés pour la finale académique présenteront leur projet à l’oral devant un jury. En un temps limité, chaque équipe exposera la pertinence et l’originalité du projet imaginé en vue de sa réalisation concrète dans son école, son collège ou son lycée. Afin de convaincre et séduire le jury, les participants pourront prendre appui sur le support de leur choix pour accompagner et illustrer leur argumentaire.

Calendrier

• 28 janvier 2022 : date limite d’envoi du formulaire d’inscription à 60ans@ac-reims.fr ;
  • 25 février 2022 : date limite d’envoi des vidéos « projet minute » ;
  • Mars 2022 : jury départemental de présélection ;
  • Juin 2022 : finale académique « Le grand pitch », remise des prix aux lauréats de chaque catégorie.

Ressources d’accompagnement

Annexe à consulter