Check ton Info : les premiers lauréats

Le festival de décryptage des informations s’est déroulé le mardi 11 mai 2023. Près de 100 vidéos ont été produites par les élèves de l’académie.

La cérémonie de remise des trophées « Check ton info » s’est déroulée au Campus rémois de Sciences Po (51) avec un accueil assuré par les élèves de bac pro « Métiers de l’accueil » du lycée Joliot curie de Reims. Ce festival, organisé par le journal L’Union en partenariat avec l’académie de Reims et le Campus rémois de Sciences Po a été lancé suite à l’agression du photojournaliste Christian Lantenois. Il s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias. Il a pour objectif d’expliquer aux élèves de la cinquième à la terminale le rôle et l’importance des médias dans la démocratie et de leur permettre notamment de développer leur esprit critique pour mieux appréhender les fake news et les flux d’informations diffusés via les réseaux sociaux.

Depuis le mois d’octobre, 6 collèges et 9 lycées, soit près de 650 élèves, se sont lancés dans cette action. Accompagnés de leurs enseignants, de journalistes et d’étudiants du campus rémois de Sciences Po, ils ont appris à décrypter une photo, puis réalisé une vidéo pour démontrer le travail d’enquête qui les a conduits à interroger des supports photographiques et médiatiques, tout en y apportant leurs propres réponses.

Pour cela, ils ont eu accès à une mallette pédagogique construite par Karima Lamsidfa, IEN ET/EG en économie-gestion et Thierry Adnot, référent du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de l’académie, avec le soutien de journalistes du quotidien l’Union.

Au total, 97 vidéos ont été livrées et soumises au vote des internautes, plusieurs classes d’un même établissement pouvant participer. Les dix vidéos par catégorie qui ont recueilli le plus de suffrages ont été présentées au jury lors de la finale ce mardi 11 avril, en présence des élèves et des enseignants des collèges et lycées engagés dans cette opération.

Pendant la délibération du jury, une démonstration de danse hip-hop était assurée par les élèves du collège 3 Fontaines de Reims.

Les Trophées ont été réalisés par des enseignants de l’académie : Franck Nivelle et Nicolas Henguelle du lycée Raymond Kopa de Reims et Joël Dera du lycée Stéphane Hessel d’Epernay. Ils ont été remis par les membres du jury :
Véronique Perdereau rectrice déléguée à l’enseignement supérieur de la région académique Grand Est

• Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims ;
  • Sandrine Connan, secrétaire générale de l’académie de Reims ;
  • Franck Houdelet, référent académique éducation aux médias ;
  • Crystal Cordell, directrice du campus rémois de Sciences Po ;
  • Daniel Picault, directeur général du groupe Rossel Est Médias ;
  • Vanina toulemonde, directrice de la transformation groupe Rossel France ;
  • Carole Lardot, rédactrice en chef de l'Union ;
  • Géraldine Baehr, directrice déléguée du groupe Rossel Est Médias ;
  • Serge Barbet, directeur délégué du Clemi ;
  • Etienne Milien, directeur de l'association pour l'éducation aux médias.

Les lauréats 2023 « Check ton info »

Dans la catégorie « collège » :

• Check d'or : collège Thibaud-de-Champagne, Fismes (51), élèves de 4eA « les jeux vidéo rendent-ils idiots » ;
  • Check d'argent : collège Côte Legris, Épernay (51), élèves de 4e2 « les vaches polluent plus que les voitures » ;
  • Check de bronze : collège Jean Monnet, Épernay (51), élèves de 4e et 3e Ulis « il est interdit de faire de la trottinette lorsqu’on n’a pas 18 ans ».

Dans la catégorie « lycée » :

• Check d'or : lycée Colbert, Reims (51), élèves de 1ère « les mégots de cigarettes sont biodégradables et ne polluent pas » ;
  • Check d'argent : lycée Philippe Lebon, Joinville (52) « la tuerie de Sandy Hook n’a jamais existé » ;
  • Check de bronze : lycée Philippe Lebon, Joinville (52), élèves de terminale « les mégots de cigarettes sont biodégradables et ne polluent pas ».

L’équipe du lycée Colbert qui a obtenu le Check d’or sera rédactrice en chef d’un jour au journal l’Union.

Mise à jour : avril 2023