Les élèves de l’EREA, les collégiens et les écoliers de Wassy ont eu l’occasion de découvrir le monde des arts grâce à un Plan artistique globalisé (PAG) initié par Florence Letang et Delphine Bianchi, professeures de français au collège Paul Claudel, dans le cadre du Contrat local d’accompagnement (CLA).
Durant deux semaines (une 1e semaine fin février, une deuxième fin avril), les élèves et les deux enseignantes ont travaillé avec Sylvain Marmorat (danseur et comédien de la compagnie Résurgence) pour le théâtre et Simon Marmorat pour la danse Hip-Hop. Ce projet fédérateur consistait dans la mise en voix et en mouvement des extraits de textes classiques évoquant des relations amoureuses (Roméo et Juliette, Songe d'une nuit d'été de Shakespeare pour le collège et des pièces de Molière pour les élèves de l'école.
Un spectacle de clôture qui s’est déroulé en public les 5 et 6 mai à La Forgerie de Wassy, en présence de Sylvain Callanquin, inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de Joinville. La compagnie Résurgence s'est produite en ouverture des deux prestations, avant de laisser place aux élèves qui ont présenté trois saynètes : “La sorcière amoureuse”, un intermède tiré du “Malade imaginaire” et “Mélicerte”, de Molière.
La démarche pédagogique s’est appuyée sur un chemin tracé, mêlant la posture, la parole et l’expression corporelle.
Mise à jour : mai 2025