Convention Caravelle : naviguer dans l'univers de l'art et de la culture

Le 28 novembre 2023 a été signée, à Chaumont (52), pour la première fois en France, une convention en faveur de la mobilité de l’ensemble des collégiens et des lycéens d’un département, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC).

Fruit d’une coopération étroite entre les services de l’État (la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est et le Rectorat de l’académie de Reims), la Région Grand Est, le Département de la Haute-Marne et la SAS pass Culture, la convention-cadre Caravelle illustre l’engagement conjoint des partenaires pour garantir l’accès de tous les jeunes haut-marnais à une éducation artistique et culturelle de qualité en favorisant leur mobilité. Il s’agit d’une expérimentation inédite au plan national.

La signature de la convention a eu lieu en présence de Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, préfète du Bas-Rhin, Franck Leroy, président de la Région Grand Est, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims et Sébastien Cavalier, président de la SAS pass Culture.

Cette expérimentation déployée sur deux années vise à donner à tous les élèves des collèges et lycées de Haute-Marne la possibilité d’aller à la rencontre des lieux d’art et de culture dans le Grand Est. Le coût des transports sera pris en charge par le Département de la Haute-Marne et la Région Grand Est. Une étude visant à évaluer les effets de la levée du frein des transports sur l’accès à la culture des élèves d’un département sera réalisée.

Précédée dans la matinée d’une rencontre sur « Les nouveaux enjeux de l’éducation artistique et culturelle en territoire rural », la cérémonie de signature de la convention a rassemblé des nombreux artistes, élus, opérateurs culturels, des responsables culturels de collectivités, élèves et enseignants. Parmi eux, Guillaume Lepoix, un artiste plasticien haut-marnais qui, de janvier à juin 2023, est intervenu dans le cadre d'un projet artistique globalisé (PAG) auprès d'élèves de collège et de lycée.

Le concept de ce projet, soutenu par la DRAC, le Département et le rectorat de Reims, réside dans la restitution picturale d'une immersion naturelle, au sein du Parc National de Chateauvillain. La création est innovante puisqu'elle ne s'établit pas sur une surface plane mais à l'intérieur d'une sphère.

Guillaume Lepoix a tout d'abord présenté une maquette du projet aux élèves de la filière bois (Bac Pro technicien menuisier agencement et Bac Pro technicien constructeur bois) du lycée Charles de Gaulle de Chaumont (52). Avec les enseignants, S. Rigollot et T. Gonzales, sous la direction de C. Osmond, les élèves ont élaboré une structure en bois (épicéa en majorité) en se confrontant à différentes contraintes : stabilité, solidité et maniabilité liée à la taille. Ainsi, 12 quartiers ont été créés après plusieurs séances de planification, découpe, usinage et assemblage. Ils ont été livrés démontés aux élèves de sixième du collège de Chateauvillain (52), puis ils ont été assemblés de nouveau avec l'aide des enseignants du lycée.

Guillaume Lepoix a présenté son travail aux collégiens et a amorcé le travail de réalisation picturale avec eux. En juin, l'ensemble des élèves de sixième de Chateauvillain, accompagnés de S. Landrin, enseignante de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et E. Lepori, enseignante documentaliste, a rejoint le site préalablement identifié pour permettre la réalisation de la peinture collective. L’artiste plasticien a dirigé l'ensemble des élèves pour concevoir par groupe la représentation de la nature présente autour de la sphère. Le travail technique associé à l'organisation nécessaire au sein de chaque groupe a permis d'achever l’œuvre picturale après plus de 6 heures de peinture. La sphère a été transportée de la forêt au collège à l'aide d'un tracteur et avec la participation des habitants du village.

La première restitution du projet a eu lieu au collège de Chateauvillain le 22 juin 2023. Les familles des collégiens ont pu découvrir l’œuvre des élèves et rencontrer l'artiste intervenant à cette occasion. La seconde restitution s'est déroulée le 15 septembre 2023 au lycée Charles de Gaulle, où les lycéens ont présenté leur travail à leurs proches également.
La sphère a de plus été exposée cet été, au sein de la salle d'exposition du Parc National à Chateauvillain. Elle sera sans doute à nouveau exposée les mois prochains dans d'autres lieux.