Un étendage dans les règles de l'art !

Deux fois par an, durant une journée, comme dans les « Grandes lessives » d'autrefois, des réalisations plastiques, conçues pour cette occasion, sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l'aide de pinces à linge.

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère intergénérationnelle et internationale composée de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) étendues à travers cours, places et rues, au moyen de pinces à linge.

Pour l’édition 2024, La Grande Lessive® a invité les participants à… « faire des bulles » !
Chaque année, cette manifestation d'art participatif vise à :

  • Promouvoir les pratiques artistiques, l'éducation et les enseignements artistiques ;
  • Valoriser la création contemporaine ;
  • Favoriser le développement du lien social ;
  • Donner sens aux enseignements et aux formations artistiques en tissant des liens avec les différents acteurs du territoire sur lequel une école ou un établissement est implanté ;
  • Apprendre à coopérer pour mener à bien un projet intergénérationnel et artistique ;
  • Vivre une expérience d'art participatif commune à plusieurs cycles d'enseignement.

À Chaumont, cette manifestation a réuni 331 élèves (issus de 7 écoles) autour de cinq ateliers dans le parc Agathe Roullot. L’organisation a été orchestrée par la DSDEN de la Haute-Marne, l'AGEEM de la Haute-Marne, l'Agglomération de Chaumont et la Ville de Chaumont.

Mise à jour : avril 2024